Elizabeth, La Ruche, Frère et sœur, etc.: les 6 sorties cinéma de ce mercredi 1er juin 2022
Un diadème, une mère bipolaire ou encore un garçon trop timide : il y a tout cela, et bien plus encore, dans les sorties cinéma de ce mercredi 1er juin. Les critiques de L’Avenir vous disent quoi en penser. Vous n’êtes pas obligés de les croire. Juste de les lire.
Michaël DegréPublié le 31-05-2022 à 18h10 - Mis à jour le 01-06-2022 à 10h52
1Elizabeth: a Portrait in Part(s)
Ce que ça raconte
Elizabeth II fête cette année ses 70 ans de règne, un record pour la monarchie britannique, qui méritait bien un petit récap’.
Ce qu’on en pense
Entre extraits d’interviews, scènes de vie et événements historiques, un portrait dynamique qui rend hommage avec originalité à cette icône de la pop culture qu’est la reine d’Angleterre.
2La Ruche
Ce que ça raconte
Alice vit à Liège avec ses trois filles Marion, Claire et Louise, qui ont appris à composer avec la bipolarité de leur mère. S’il est parfois mis à rude épreuve, l’amour ne manque jamais dans cette maison – chacune des abeilles de cette ruche l’exprimant à sa façon…
Ce qu’on en pense
Un huis-clos intimiste et naturaliste sur l’amour familial, porté par quatre interprètes de talent.
L’interview de Ludivine Sagnier
3Frère et sœur
Ce que ça raconte
Louis et Alice sont frère et sœur et ne se parlent plus depuis vingt ans. Mais ils vont devoir faire un effort le jour où leurs parents décèdent.
Ce qu’on en pense
Arnaud Desplechin traite encore une affaire de conflit familial, sauf que cette fois c’est tellement bruyant et bavard qu’on a juste envie qu’ils se taisent.
4Flee
Ce que ça raconte
Le récit bouleversant et puissant d’Amin, réfugié afghan à Copenhague, qui confie au réalisateur et ami les horreurs et lourds secrets de sa traversée pour la première fois devant une caméra.
Ce qu’on en pense
Nommé pour trois oscars, voici un documentaire animé unique et puissant tant dans ce qu’il raconte que dans la façon de le raconter. À ne surtout pas rater.
5C’est magnifique!
Ce que ça raconte
Un brave garçon débarque de la montagne pour chercher ses parents biologiques dans une ville dont il ne connaît rien.
Ce qu’on en pense
L’émancipation d’un naïf, noyée sous les couleurs pastel. Beaucoup trop gentil pour susciter le moindre intérêt.
6One Second
Ce que ça raconte
En pleine révolution culturelle, un prisonnier en route vers un camp de travail s’évade pour assister à la projection d’un film dans lequel on voit sa fille.
Ce qu’on en pense
Déclaration d’amour au cinéma, critique de la révolution culturelle et chronique d’une amitié naissante composent une sympathique histoire. Sans plus.