10 articles pour nos abonnés à ne pas manquer ce mardi

Le prix des chantiers routiers flambe, il choisit l’amputation pour une renaissance, Vivalia a-t-elle payé la rançon  ? Notre sélection de 10 articles pour nos abonnés.

La Rédaction de L'Avenir
 David Debailleul a choisi l’amputation, pour une renaissance avec une prothèse.
David Debailleul a choisi l’amputation, pour une renaissance avec une prothèse. ©Collection privée

1.WALLONIE | Chantiers routiers: Le prix du bitume chauffe: moins de routes à refaire?

Les chantiers routiers prévus en 2022 pourraient souffrir de l’augmentation des prix du goudron. Les Communes s’interrogent alors que la Sofico confirme ses chantiers programmés .

2.SPORT | Nadal-Djokovic: le plus grand clasico de l’histoire ce mardi soir à Roland-Garros

En 2006, un inconnu 60e mondial, Novak Djokovic, défiait Rafael Nadal . Tout le monde ignorait que la plus grande rivalité de l’ère Open venait de naître.

3.RÉGIONS | Vivalia doit-elle révéler si elle a payé la rançon aux pirates informatiques?

La rançon réclamée par les pirates informatiques qui ont hacké Vivalia a-t-elle été payée ? Si oui, doit-on le dire? Est-ce légal de ne pas diffuser l’info? Nous avons interrogé un spécialiste.

4.RÉGIONS | David Debailleul a choisi l’amputation, pour une renaissance avec une prothèse

Atteint par un cancer des os à l’âge de 14 ans, David a demandé l’amputation de la jambe gauche . Sous peu, il va être équipé d’une prothèse.

5.SPORT | Marc Grosjean, presque 30 ans de coaching et de succès

Retour sur la riche carrière du directeur technique de Stockay du Grand-Duché à l’Arabie .

6.SPORT | La Famenne Ardenne Classic de retour le 2 octobre prochain, avec Arnaud De Lie

Après deux ans d’absence due au remaniement du calendrier UCI, l a Famenne Ardenne Classic retrouve sa place à l’automne .

7.RÉGIONS | Namur: un premier bar «clandestin», comme au temps de la prohibition

C ’est le goût du vintage qui a poussé Guy Barbiaux et sa compagne Jessica Pieltain, gérants du Bistro Belgo Belge, à créer une annexe clandestine à leur restaurant . Le Clinic offrira une immersion totale dans l’ambiance des années 20 à partir du 1er juin. "J’ai toujours aimé chiner mais ça fait cinq ans que j’ai ce concept en tête. J’ai été convaincu en allant dans un établissement similaire à Barcelone. Cela a du sens parce que nous sommes situés dans un quartier art déco (NDLR: le quartier des Carmes), explique Guy Barbiaux. À ma connaissance, il n’en existe pas d’autres en Belgique."

8.RÉGIONS | À Champion, Olaf Mertens a été providentiel

Il a pris tout le monde par surprise. Au 30 juin, Olaf Mertens, 53 ans, directeur de l’institut de la Providence à Champion, s’en ira sous d’autres cieux. Il rejoindra l’école belge de Casablanca après 30 années passées dans les couloirs du collège namurois, dont les treize dernières au sommet de la hiérarchie. Une personnalité solaire qui aura bouleversé les pratiques de l’établissement . Rencontre.

9.TV | Claire Keim vise le cœur

Nouvelle série policière, " Vise le cœur " surfe entre vie de brigade et amitié fanée avec Claire Keim et Lannick Gautry.

10.RÉGIONS | A Montroeul-au-Bois, ânes et chevaux ont remplacé les joueurs sur le site de l’ex-terrain de foot

Sur le site de l’ancien terrain de football, ânes et chevaux ont remplacé les joueurs . Entièrement restaurés, vestiaires et buvette ont fait place à une petite salle conviviale, où des stages pour enfants sont proposés.