Orages et fortes pluies de ce vendredi 20 mai : quel impact sur les rivières en province de Liège et de Luxembourg ?

De très importantes précipitations sont attendues ce vendredi sur les provinces de Liège et de Luxembourg qui sont placées en alerte orange. Avec un impact sur les cours d’eau.

A. Wer.
 Localement, des dégâts par ruissellement pourraient être causés suite à l’intensité des pluies.
Localement, des dégâts par ruissellement pourraient être causés suite à l’intensité des pluies. ©Archive EdA

L’IRM (l’Institut royal météorologique) a émis un code orange pour les provinces de Liège et de Luxembourg , concernant les orages attendus ce vendredi. Les précipitations atteindront probablement entre 31 et 50 mm par heure ou entre 41 et 60 mm en six heures et seront sans doute accompagnées de rafales d’au moins 90 km/h.

De possibles débordements suite aux pluies

Ces importantes précipitations pourraient avoir un impact sur le plan hydrologique, selon la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques. "Les orages pourraient, localement, entraîner des dégâts des eaux par ruissellement, une saturation du réseau d’égouttage, voire un débordement de petits cours d’eau."

Les cours d’eau plus importants pas concernés

Les spécialistes wallons estiment toutefois que "Les niveaux de préalerte de crue sur les cours d’eau de taille plus importante ne devraient pas être atteints durant cette période".

À Huy-Waremme, «on redoute plus ce vendredi»

Dans l’arrondissement de Huy-Waremme, si les orages de jeudi ont fait peu de dégâts, les autorités des communes régulièrement victimes d’inondations , on guette le ciel avec crainte: "on n’a rien constaté de majeur ce jeudi. Mais c’est ce vendredi que ce sera le plus stressant…".

À Huy, les parcs et rues boisées de Huy sont fermés ce vendredi dans le cadre du dispositif « grand vent ».