Le conclave budgétaire wallon commence avec 505 millions à «ajuster»: le vrai baptême du feu pour Adrien Dolimont
Les ministres wallons viennent d’entamer le conclave pour l’ajustement budgétaire 2022. Les attentes sont nombreuses. Le nouveau ministre, Adrien Dolimont, semble pour l’instant assez imperméable au stress.
Publié le 19-05-2022 à 07h00 - Mis à jour le 19-05-2022 à 11h11
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7POQVSZ3YNHBFNVRLQWG2J65Y4.jpg)
Le gouvernement wallon est donc entré pour plusieurs jours en conclave pour l’ajustement budgétaire 2022. Pour le nouveau ministre du Budget Adrien Dolimont (MR), c’est une première.
Et vu le contexte, il est servi.Comme l’a rappelé hier le ministre-président Di Rupo lors de son discours: " Il y a eu la crise sanitaire et les inondations: chacune aura déjà coûté plus de 3 milliards d’euros à la Wallonie . Aujourd’hui, d’autres dépenses imprévues viennent grever le budget de la Région tels l’accueil et de l’accompagnement des réfugiés ukrainiens. Nonobstant les malheurs qui nous accablent, notre devoir est d’être rigoureux à l’égard du budget de notre Région. Le gouvernement entend respecter la trajectoire budgétaire que nous nous étions fixés en début de législature. Notre ambition est de maintenir la dette à un niveau supportable. "
Prévoir l’imprévu
Comme son nom l’indique, l’ajustement budgétaire est "seulement" là pour… ajuster les prévisions budgétaires initiales pour cette année 2022. On sait déjà que le décalage à combler en ce début de conclave porte sur 505millions (dont 141 millions liés aux paramètres économiques, comme l’a confirmé le ministre-président). Mais les chiffres peuvent évoluer.
À cela, il faudra sans doute ajouter les effets du conflit ukrainien et, peut-être, une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid à l’automne, dont le financement devra faire partie des "imprévus à prévoir".
Adrien Dolimont a déjà présenté une première fois ses chiffres au gouvernement wallon hier (mercredi 18 mai). Son intention: se concentrer sur le solde brut à financer, à savoir 4,134milliards€, montant qu’il voudrait ne pas voir se dégrader. Ce serait déjà, semble-t-il, une forme de performance.
Adrien «no stress»
Pour rappel, le jeune ministre a débarqué au gouvernement wallon à la suite de la démission de Jean-Luc Crucke, en janvier dernier. Quand on l’interroge à la veille de ce travail aride, Adrien Dolimont semble étonnamment zen.
Le calme de celui qui maîtrise ses tableaux Excell, qui dédramatise les annonces apocalyptiques et qui a suffisamment confiance en sa capacité à convaincre les autres ministres à renoncer à certains projets (comme le serine l’opposition Les Engagés)? Ou le calme de celui qui aborde un dossier plombé avec la naïveté des novices?
L’endettement, rappelons-le, doit être stabilisé et réduit via des économies cumulatives de 150 millions par an, au minimum: 150 millions d’économies, 300millions l’année suivante, 450 millions ensuite, etc.Une décision actée il y a quelques semaines par l’ensemble du gouvernement wallon.