Le débrief du jour: Di Rupo dresse l’état de la Wallonie | L’IRM lance l’alerte | Les Diables de juin

Elio Di Rupo a fait son discours sur l’état de la Wallonie, l’IRM lance l’alerte aux orages, la sélection des Diables rouges de Martinez : voici le condensé de l’actualité de ce mercredi 18 mai 2022.

La Rédaction de L'Avenir

1.Di Rupo dresse l’état de la Wallonie

Un discours sur l’état de la Wallonie teinté de prudence et de messages d’espoir: le ministre-président wallon a mêlé statistiques et élans lyriques, à la tribune du Parlement wallon. Trois volets à épingler: les inondations (et la lutte contre les "carabistouilles"), l’endettement et l’accueil des réfugiés ukrainiens.

Elio Di Rupo veut " donner tort aux défaitistes " et " faire taire les oiseaux de mauvais augure "

2.Alerte aux orages

Des averses orageuses se déverseront sur l’ouest et le centre de la Belgique jeudi en début de journée, indique l’Institut royal météorologique (IRM) mercredi dans son bulletin de la mi-journée. Les ondées orageuses se décaleront ensuite vers l’est en cours d’après­ midi.

Les orages arrivent en Belgique ce 19 mai 2022 : l’IRM sonne l’alerte

3.Les Diables rouges de la Ligue des nations

La Ligue des nations reprend ses droits, en juin. L’occasion d’offrir une répétition générale aux Diables rouges avant la Coupe du monde au Qatar, que la Belgique débutera le 23 novembre face au Canada.

Avec Amadou Onana et Lois Openda : Roberto Martinez rappelle 32 joueurs pour les quatre matches de juin

4.En Wallonie, le nombre de tués sur les routes n’avait plus été aussi élevé depuis 2016…

Le nombre de personnes décédées sur les routes a augmenté de 50% en Belgique au cours des trois premiers mois de l’année, par rapport à la même période l’an dernier.

Tués sur les routes en Wallonie : importante hausse en province de Luxembourg, hécatombe en province de Namur

5.Cambriolage au palais de Justice

Le palais de Justice de Bruxelles a été cambriolé mercredi au petit matin, ont indiqué la police locale de Bruxelles-Ixelles et le parquet de Bruxelles. Un homme a été interpellé et entendu.

Cambriolage au palais de Justice de Bruxelles : un jeune homme interpellé