Guerre en Ukraine: ce qu’il faut savoir ce lundi 9 mai 2022

Situation sur le terrain, réactions internationales, sanctions: on fait le point sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie ce lundi 9 mai 2022.

 Le président russe a donné un discours très attendu ce lundi.
Le président russe a donné un discours très attendu ce lundi. ©AFP
La Rédaction de L'Avenir

Défilé du 9 mai: Poutine assure que l’armée russe défend «la patrie»

Lors des commémorations du 9 mai ce lundi , le président russe Vladimir Poutine a proclamé que son armée combattait en Ukraine pour défendre la patrie, face à la "menace inacceptable" que représente son voisin soutenu par l’Occident.

En visite en Ukraine, Charles Michel forcé de s’abriter à cause de frappes

En visite surprise à Odessa, grande ville du sud de l’Ukraine, le président du Conseil européen Charles Michel a été forcé de s’abriter en raison de frappes de missiles , a rapporté un responsable de l’UE.

L’Ukraine dans l’UE? Bruxelles rendra son «opinion» en juin

La Commission européenne compte donner en juin son avis sur l’obtention par l’Ukraine du statut de candidat à l’UE , ce qui ouvrirait la voie à un long processus de négociations qui devra être approuvé par l’ensemble des 27, a annoncé lundi Ursula von der Leyen.

Les provisions russes en armes de précision quasiment épuisées

La Russie a "épuisé l’essentiel de son stock d’armes de précision", a déclaré lundi le ministère britannique de la Défense . La mise à jour quotidienne des renseignements précise que les troupes russes utilisent des munitions obsolètes en Ukraine pour cette raison.

L’ambassadeur russe en Pologne aspergé de faux sang

L’ambassadeur russe en Pologne a été arrosé lundi d’une substance rouge et pris à parti par des manifestants pro-ukrainiens, en marge d’une cérémonie à Varsovie marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale, a rapporté l’agence russe Ria Novosti.

Macron: «La paix ne se construira pas dans l’humiliation de la Russie»

Emmanuel Macron a déclaré lundi à Strasbourg que, pour mettre fin à la guerre menée en Ukraine par l’armée russe, la paix devra se construire sans " humilier " la Russie.

Joe Biden réactive pour l’Ukraine une loi d’assistance militaire de la 2e guerre mondiale

Le président des États-Unis Joe Biden a signé lundi devant les journalistes une loi permettant d’accélérer l’envoi à l’Ukraine d’équipement militaire , réactivant un dispositif datant de la Seconde guerre mondiale.

Près de 6 millions de réfugiés ukrainiens ont fui vers les pays voisins

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, plus de 5,89 millions de réfugiés ukrainiens ont fui vers les pays voisins, selon des chiffres publiés lundi par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR).