De la couleur dans la grisaille
La compagnie des Nouveaux disparus se produira avec deux spectacles à Jambes et à Chastre, en impliquant les habitants.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SWAE3WOR3ZGDXLPHOQCX6OTDY4.jpg)
Publié le 07-05-2022 à 06h00
:focal(955x645:965x635)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PIXRH7V2UNH7NLRGV4HDRW6AZQ.jpg)
Partant du principe que la culture n’est pas un privilège mais un droit, La compagnie des Nouveaux disparus se déplace dans les quartiers défavorisés pour y installer son chapiteau. "Ensuite, on part au contact des habitants, on leur explique notre démarche, que les spectacles sont gratuits et qu’ils peuvent venir y assister, explique Jamal Youssfi qui chapeaute ce centre culturel itinérant. En général, on s’installe dans des quartiers pas “faciles” mais on s’approprie le territoire, on travaille avec les jeunes et les associations locales parce que notre but c’est d’amener la culture là où on y a fort peu accès."
Mettre l’humain au centre du projet en utilisant le théâtre comme vecteur, voilà la philosophie de la compagnie qui bourlingue depuis 25 ans. Théâtre nomade, participation citoyenne, collaboration avec le tissu associatif, démocratisation de la culture, diversité…Ces Nouveaux disparus ont tout de l’entreprise d’utilité publique.
Deux spectacles familiaux
Ce printemps, après avoir déposé ses malles à costumes dans la périphérie bruxelloise, la troupe itinérante investira un quartier de Jambes (ces 7 et 8 mai) et un autre de Chastre (les 21 et 22 mai) avant de retrouver Evere et Watermael-Boisfort.
Au programme, deux spectacles pour les familles. La yourte mauve , "une fable musicale sur le vivre ensemble " et Mon fils, ce démon , "qui, lui, est plutôt un spectacle composé d’un patchwork de chansons et qui est destiné aux adolescents et à leurs familles.Ça parle de liens brisés par le suicide d’un jeune."
Des sujets forts et interpellants qui trouvent tout leur sens au cœur des quartiers où ils sont joués.
www.lesnouveauxdisparus.be