Valentine Oberti (Mediapart): «Une façon de balayer devant nos portes»

Jusqu’au 13 mai, le 14e festival Millenium, entreprend de nous parler du monde à travers des docus engagés. À l’instar de celui de Valentine Oberti, « MediaCrash », qui évoque le difficile combat des médias made in France pour demeurer indépendants. Interview.

 Valentine Oberti (à gauche) sera présente ce vendredi soir au cinéma Palace pour débattre de son film.
Valentine Oberti (à gauche) sera présente ce vendredi soir au cinéma Palace pour débattre de son film. ©Sébastien Calvet/Mediapart

Pinault, Arnault, ou encore Bolloré: les grandes fortunes françaises ont développé, depuis quelques années, un insatiable appétit médiatique. Si bien que pour beaucoup, la chose est acquise: les médias sont vendus au grand capital, et leur indépendance a minima sujette à caution. Dans MediaCrash, qui a tué le débat public? , un documentaire qu’elle a réalisé et dont elle débattra vendredi avec les spectateurs du Millenium Festival (voir ci-dessous), la journaliste Valentine Oberti dresse un état des lieux parfois inquiétant de sa santé, racontant même les pressions qui l’ont poussée, en 2020, à quitter la rédaction de l’émission Quotidien pour retourner chez Mediapart . Interview.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...