Farid répond à votre question météo: du beau temps ce samedi pour la chasse aux œufs?

La question du jour est posée par Nathalie, de Saint-Symphorien (Hainaut): « Bonjour Farid, nous espérons du beau temps ce samedi pour la chasse aux œufs ! Tu penses que le soleil et la douceur seront de la partie ? Merci ! ». Farid donne des bonnes nouvelles et la météo du jour.

La Rédaction de L'Avenir
 Farid
Farid ©EdA Mathieu Golinvaux

Bonjour Nathalie, j’ai de bonnes nouvelles pour toi! Après la petite dégradation de mercredi, l’amélioration sera déjà présente jeudi. Retour des éclaircies et de quelques cumulus dans une douceur encore agréable avec 18°C en plaine. L’anticyclone devrait ensuite migrer vers la Mer du Nord vendredi puis la Scandinavie le week-end. De quoi nous garantir un temps lumineux voire ensoleillé. Attention, la masse d’air sera d’origine continentale et donc un peu moins douce. Il faudra donc se couvrir le matin. Par contre, aucun souci l’après-midi avec toujours 16 à 18°C et pas trop de vent orienté est. Attention aux coups de soleil si vous passez la journée dehors.

ET SUR LE RESTE DU PAYS?

Il s’agira de la journée la plus mitigée de la semaine avec donc ce front froid très affaibli bloqué sur le centre du pays. Un ciel grisonnant et quelques gouttes sur une large bande centrale du territoire. Il fera peut-être un peu plus lumineux sur le sud-est.

L’après-midi, ce petit front ondulera sur le centre se décalant légèrement vers le sud au fil des heures. Une ondée çà et là et l’extrême sud-est qui verra le soleil résister encore un peu bien que fort voilé. En deuxième partie d’après-midi, une averse avec un coup de tonnerre ne sera pas impossible sur le relief où l’air doux d’altitude résiste alors qu’il fera plus frais à la mer avec un temps sec (14-16°C). Sur le centre, une météo sans histoire avec une goutte locale sous un nuage plus épais et toujours 15 à 18°C de max et jusque 20°C sur l’extrême sud. Le vent sera discret de nord-ouest l’après-midi (15-25 km/h).

Le soir, le ciel se dégagera au littoral alors qu’un risque d’ondée très locale subsistera toujours sur le centre et l’est.