Macron, a priori hors de portée de Le Pen au second tour
Le report de voix est largement en faveur du président sortant. Mais rien n’est joué pour autant...
Publié le 11-04-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GKGXVU42KJCPTH7BTWQ4DMAERY.jpg)
Avec un peu plus de 23% des voix, la cheffe du RN est loin derrière le président sortant, qui comptabilise environ 28 % des voix. De ces deux socles électoraux a priori incompressibles, celui de Macron est clairement le plus fourni… concernant le report de voix - théorique - celui-ci est clairement en faveur du président sortant. Marine Le Pen pourrait certes compter sur les voix des électeurs d’Éric Zemmour (environ 7 %), ainsi que sur celles de Nicolas Dupont-Aignan (un peu plus de 2,2%). Cela porterait le total des voix de Marine Le Pen au second tour - à supposer que les électeurs de Zemmour et Dupont-Aignan suivent les consignes - aux alentours de 32, 33%. Voilà qui ne pèse pas lourd au regard des plus de 20% de voix de Mélenchon qui a clairement appelé à ne pas en donner une seule à Marine Le Pen. De même, Valérie Pécresse (environ 5% des voix), Anne Hidalgo (2%) et Yannick Jadot (environ 5 %) ont-ils de concert appelé à voter Macron. Additionnés aux 20 % environ de voix de Jean-Luc Mélenchon, voilà qui devrait constituer un matelas conséquent pour Emmanuel Macron...
Pourtant, un doute subsiste, y compris dans le chef du président sortant : "Rien n’est joué" , a prévenu ce dernier. Il est en effet à craindre qu’un certain nombre d’électeurs de Jean-Luc Mélenchon, malgré ses directives, rechignent à donner leur voix à un candidat qu’ils honnissent. Le risque d’un resserrement entre Macron et Le Pen au second tour est donc réel et dépendra, pour beaucoup, de la bonne volonté des électeurs du troisième parti de France.
Selon un sondage réalisé par l’institut Ifop peu avant le premier tour et présenté dimanche, 51% des Français voteraient pour Macron au soir du 24avril (et donc, 49% pour Le Pen). Une estimation à prendre, comme toujours en matière de sondages, avec prudence…