Hockey

La Belgique rejoint l’Allemagne en finale de l’Euro de hockey

Les Red Lions peuvent savourer leur victoire.

Les Red Lions peuvent savourer leur victoire.

Abonnez-vous à L’Avenir à partir de 4.75€
ADVERTISING - ne pas effacer
La Belgique s'est qualifiée pour la finale de l'Euro de hockey messieurs après avoir battu l'Angleterre 3-0 en demi-finale, vendredi, à Boom.

Briels (20e), Truyens (44e) et van Aubel (52e) ont offert à la Belgique la première finale de son histoire dans la compétition.

Les Belges débutaient bien la rencontre mais devait attendre la 20e minute pour concrétiser leur domination: Florent van Aubel centrait de la droite pour Thomas Briels, qui se jetait et déviait victorieusement. À la 32e minute, sur un penalty corner habilement joué, un envoi de Luypaert passait de peu à côté.

Les Anglais se montraient plus menaçants après la pause, notamment via Weir qui se créait deux opportunités. Passée cette alerte, les Red Lions doublaient le score. Jérôme Truyens, le capitaine, profitait de l'excellent travail de Simon Gougnard pour tromper le gardien anglais Pinner (44e). Peu après un bel arrêt de Vincent Vanash (50e), van Aubel portait le score à 3-0 d'une reprise instantanée (53e). Dohmen aurait pu encore aggraver le score, mais il se heurtait au gardien Pinner. Vanash était ensuite à nouveau décisif sur Middleton (69e) et le score restait de 3-0. La Belgique atteint le dernier stade de la compétition pour la première fois de son histoire.

En finale, les Red Lions affronteront l'Allemagne, championne en titre et détentrice du record de titres européens (7), qui a battu 3-5 des Pays-Bas dans l'autre demi-finale, dimanche à 16h. L'Angleterre défiera les Pays-Bas dans le match pour la troisième place (13h).