Ici: Accueil
Forum
Lire l'article complet 20/02/13 : Demotte : « Le gel des certificats verts ne suffira pas »
Le 21 février 2013 à 11:14, Jean-Luc Desmet a dit:
quand on instaure un système tel que la mise en place de certificats verts, il faut avoir au préalable, réalisé des études sérieuses quand à l'impact et aux coûts qu'un telle mesure va produire! J'ai l'impression que certains ministres agissent un peu vite et tiennent peu compte des différents impacts possibles
Le 21 février 2013 à 08:21, Eric Crémer a dit:
Remettons le choses au point:tous ceux qui ont placé des panneaux l'on fait comme but financier,s'ils sont honnete,ils vous le dirons.De plus la plupart vu qu'ils produisent de trop ont acheté des radiateurs électriques pour se chauffer et ont supprimé le bi-horaire donc consomme plus d'électricité qu'avant et au mauvais moment:ils consomment quand les panneaux ne produise pas. Mr Nollet veux geler les certificats vert pour le particulier! Pour pouvoir les donner aux promoteurs éoliens car il faut savoir qu'un promoteur qui a 7 éoliennes de 2.5mw touche plus de 2 millions d'euro de certificats vert par an. Bravo Mr Nollet vous allez nous ruiner!
2 réaction(s)
Le 21 février 2013 à 10:30, Pascal Perard a dit:
Ils ont supprimé le bi-horaire si la surface posée est suffisante et leur permet de le faire par rapport à leur production. Pour une maison bien isolée, les radiateurs électriques d'appoint ou bien les boilers électriques mixtes permettent de couper les chaudières thermiques en gros de mi-avril à mi-octobre donc gain de CO2 et de pollution. Le système bi-horaire n'existe qu'à cause du nucléaire peu flexible ds le but d' inciter les gens à consommer hors pics et à déporter leur conso la nuit. Lorsque l'atome aura disparu ce tarif n'aura plus de raison d'exister. Le vent la nuit sera t'il apte à remplacer le nucléaire ? On shore, non.
Le 21 février 2013 à 13:54, Joël Romedenne a dit:
Bé nenni ...ceux après 2008-2009 OUI mais les autres avaient juste un but d'économiser ou de réduire leur facture ..personne n'a mis des radiateurs électriques ..le gros probème est les centrales Bio masse , l'eolien etc ...eux se font des c..en or car, ils touchent des CV ... pour du soit disant vert !!!
Le 20 février 2013 à 19:14, Arthur Gilles a dit:
Il semblerait que la concertation ne soit pas à l'ordre du jour à l 'Elysette..Dommage... mais le plus beau fleuron des écolos reste la généralisation (sans subside) des cadenas pour vélo de cette bonne vieille Isabelle ...triste...triste.
Le 20 février 2013 à 17:15, Jeanine Bils a dit:
Je n'ai pas de PV (manque de moyens) et ne vois pas pourquoi je dois payer pour 'renflouer' les CV. Je ne vois pas non plus pourquoi ceux qui en ont placés (même si c'est par intérêt) devraient payer. Qui a fait l'erreur de calculs ? et bien celui-là doit payer ! Quand un prix est mal renseigné dans un magasin, on est obligé de le vendre à ce mauvais prix au client : c'est la loi ! C'était de la publicité mensongère qui est punissable. Un patron n'a pas le droit de diminuer unilatéralement le salaire de ses ouvriers. Quel est le statut des ministres pour pouvoir éviter de suivre la loi ? Dans le privé, on se retrouve en prison pour moins que cela.
Le 20 février 2013 à 17:33, Youri Pierre a dit:
KYOTO mon vieux: la raison officielle et obligatoire de participer vous aussi à la sauvegarde de la planète. KYOTO: tout simplement.
Le 20 février 2013 à 18:23, Pascal Perard a dit:
Voilà enfin quelqu'un qui n'a pas de panneaux et qui a compris qui sont les vrais responsables de la situation actuelle sans jalouser ou rendre responsables ceux qui en ont. Tous ceux-là ne sont pas des nantis comme se plaisent à les carricaturer certains. Bravo à vous Madame pour avoir remis l'église au milieu du village au lieu d'attiser les passions entre pro et anti.
Le 20 février 2013 à 17:04, Pascal Perard a dit:
Donc comme le CV est un mécanisme de subvention ou de soutien payé avec de l'argent public, donc notre argent, si je comprends bien il serait de bon ton, dans la foulée, de critiquer aussi l'aide aux voitures électriques ou tout simplement la défiscalisation du diesel par rapport à l'essence ? Et de dire aux propriétaires de ces véhicules, si l'on suit le raisonnement de certains, qu'ils assument eux-mêmes le supplément consacré à des achats de ce genre jugés...inutiles ou pire, futiles ?????? Et sous couvert que cela fait des recettes en moins pour le Trésor et entâche le fameux budget....... Au fait qui parmi vous a touché la prime fédérale de 15% pour voiture émettant peu de CO2 qui a duré 2 ans ? Qui s'en est plaint surtout ? Nous avons tous payé pour les heureux propriétaires opportunistes qui n'ont volé strictement personne puisque l'Etat ou les régions les y incitaient, en cela poussé par l'UE. Ouvrez vos oeillères svp au lieu de flinguer sans discernem
1 réaction(s)
Le 20 février 2013 à 17:26, Daniel Pomme a dit:
Bien dit!!
Le 20 février 2013 à 16:28, Paul Cado a dit:
Et celui qui a fait un emprunt pour payer une énergie verte, il fait quoi, on est encore les dindons de la farçe !!!!
Le 20 février 2013 à 15:45, Jacques Maes a dit:
Avant de dire '...Spolie la 'Belgium/Belgïe'...depuis 60 ans il faudrait voir aussi depuis combien de temps la Flandre donne des millions pour que la Wallonie survive ! Hein! Une fois...Le riche(Flandres) donne a la pauvre (Wallonie), mais en a marre de donner aux ± fainéants ( pas tous heureusement) de Wallons et/ou insdustriels wallons qui aient les bas de laine au lieu de réinvestirent dans les technologies nouvelles! Hein une fois aussi.
Le 20 février 2013 à 15:33, Laurent Dubois a dit:
C'est bizarre car quasiment tous les commentaires de tous ces 'amis de la nature' ayant placé des panneaux font penser qu'ils l'ont fait pour gagner de l'argent et absolument pas dans un but écologique...
Le 20 février 2013 à 16:15, Florence Gerard a dit:
Ils le font pour se donner bonne conscience d'abord et seulement après pour gagner de l'argent où ... l'inverse peut être !
Le 20 février 2013 à 15:11, Pascal Perard a dit:
Manifestement, personne dans les anti photovoltaïques de cette discussion (ou plutôt ceux qui ne veulent rien payer collectivement pour les dommages x et y dont nous sommes tous responsables directement et indirectement) ne veulent pas comprendre la logique du protocole de Kyoto, sa ratification par les Etats et la volonté grosso modo partagée de se désengager progressivement du nucléaire (à tort ou à raison, c'est un autre débat). Ce qui a évidemment un coût collectif non négligeable. Nous avons élu nos représentants devenus des décideurs, il faut à présent payer pour les décisions prises dans le domaine énergétique et environnemental. A méditer: on exonère les entreprises par risque pour ou chantage à l'emploi......et le politique laisse les citoyens se rejeter la responsabilité des coûts entre pro et anti PV. C'est pathétique et irréfléchi comme atti
Le 20 février 2013 à 14:46, Alain Demaret a dit:
Demotte pourrait s'inspirer de la Flandre !!! Si la Wallonie s'était inspirée de la Flandre depuis 50 ans, elle ne serait pas dans l'état tel qu'on l'a connait actuellement. Lueur d'espoir ...mais il y a le PS !!
Le 20 février 2013 à 14:57, Youri Pierre a dit:
Encore aurait-il fallu que la Flandre ne spolie pas la belgïe-que et donc la Wallonie comme elle l'a fait depuis 60 ans. Je ne suis pas certain qu'elle vous ait écouté et obéit.
Le 20 février 2013 à 09:14, Pol Hatert a dit:
si je comprends bien,les gens dans l'impossibilité de placer des panneaux, seront obligés de prendre en charge l'engagement irresponsable pris par le gouvernement. Une solution faire comme la flandre, réduire le montant des certificats ou tout simplement les annuler, nous verons comment réagirons ceux qui ont réalisé cet investissement. Il est intolérable que ceux qui non pas eu les moyens paient pour les autres.
Le 20 février 2013 à 12:21, samagasse roberto a dit:
là je suis tout à fait d'accord et il faut que les personnes qui n'ont rien à voir avec l'installation de ces gadgets fassent front pour ne pas voir le montant déjà trop élevé, grimper à nouveau pour combler les conneries des autres.
Le 20 février 2013 à 09:55, Jacques Bélik a dit:
Je suis d'accord avec demotte le gel des certificats vert ne suffit pas , il faut geler les salairs des politiciens pour incompetance; Je ne connaissait pas ce nollet et maintenant je sais pour qui il ne faut pas voter
Le 20 février 2013 à 09:32, Joël Romedenne a dit:
Ca ressemble à une rupture de contrat ça non ? Il aurait peut être fallut uniquement garantir les CV pour les particuliers et non pas pour les grands producteurs verts (Eoliens, etc..) non ?
Le 20 février 2013 à 10:01, Philippe Monjoie a dit:
Au lieu de s'inspirer de pays où l'installation du photovoltaïque se généralise (en Allemagne, par exemple), la Région Wallonne a encore fait tout l'étalage de son sens inné pour compliquer les choses au possible. Merci à ces dizaines de politiciens qui ne savent pas (ne veulent pas?) gérer la Wallonie en personnes responsables. Merci à eux d'avoir diluer les niveaux de responsabilité au travers de ministères à gogo dont certains (beaucoup) ont une utilité plus que discutable.
Le 20 février 2013 à 12:26, Joëlle Pagno a dit:
Mon compagnon voulait installer des photovoltaiques et j'ai freiné des 4 fers car je sentais venir la 'grosse facture' ... déjà certains ont du rembourser eux même leur emprunt car la société qui leur a placé les panneaux est tombée en faillite ... d'autres ont leur installation qui se met sur 'sécurité' lorsqu'il y a du soleil parce que trop d'installation dans le même quartier ... Par contre maintenant je m'insurge ... Ce n'est pas a ceux qui ont refusé le photovoltaique (par manque de moyens ou par réflexion) qui doivent payer pour ceux qui en ont installer ! JE REFUSE de payer pour les autres alors qu'on ne s'en sort déjà pas avec les factures actuelles d'électricité tellement gonflées ... GRRRRRRRR
Le 20 février 2013 à 13:49, Youri Pierre a dit:
Je vous propose de payer plutôt pour de nouvelles centrales nucléaires ....
Le 20 février 2013 à 14:41, Florence Gerard a dit:
Et bien moi, je suis pour. Bien entretenues, je ne vois pas où est le problème. Vous risquez bien plus de mourir d'autres choses que de succomber à une explosion d'une centrale nucléaire.
Le 20 février 2013 à 14:48, Youri Pierre a dit:
Bien entretenues ???? Voici bien le problème. En belgium, je me méfie vraiment d'un laisser-aller de toutes les structures qui forment le pays. D'autre part, j'imagine que vous avez trouvé LA solution au problème des déchets nucléaire. Déposez vite votre brevet alors.
Le 20 février 2013 à 16:01, Florence Gerard a dit:
et les composants écologiques de vos PV vous en ferez quoi le moment venu ? Ca on n'en parle pas évidemment
Le 20 février 2013 à 17:38, Youri Pierre a dit:
ils sont reyclables mes PV: silicium, verre et cuivre ....
Le 20 février 2013 à 17:58, Yvan Baune a dit:
Vous oubliez la présence de cadmium présent dans les couches minces sous la forme CdTe qui pose problème. Vous oubliez également les convertisseurs!
Le 20 février 2013 à 18:07, Pascal Perard a dit:
Finalement c'est le serpent qui se mord la queue, on veut éviter la pollution par l'atome et on la déplace ailleurs, autrement. De quoi en effet réfléchir avant de bêler systématiquement avec les Ecolos contre le nucléaire, quoique les problèmes de déchets sont bien réels. On trouve aussi des défauts aux éoliennes: pollutions diverses, visuelles, sonores, dégâts sur les oiseaux rares et protégés....Sait t'on ce qu'on veut finalement ? Faut t'il en arriver à noyer toutes les vallées d'Ardenne pour alimenter le pays en électricité ? Faire de l'omelette sans casser d'oeufs, c'est impossible. Bonjour le casse-tête énergétique !
Le 20 février 2013 à 18:20, Stéphane Clerfays a dit:
Vous avez tout à fait raison. On veux payer moins, on ne veux bien d'autres manières de produire de l'électricité, mais pas chez moi. Et de toute façon, quand il y a moyen de ne pas payer quelque chose, tout le monde est d'accord. La plupart ici ont peut-être eu des primes, réduction d'impôt, déduction, etc. Mais cela n'est pas grave. Je regarde dans l’assiette des autres et je le jalouse alors que le problème est tout autre. Nous vivons dans un monde égoïste.
Le 20 février 2013 à 12:31, Raymond Baudoin a dit:
Il ne faudra pas attendre des années pour voir les certificats verts valoir autant qu'une action Dexia d'aujourd'hui. Et le pire est encore à venir. Lorsque l'heure sera venue d'enlever les panneaux en fin de vie et les recycler. Sans compter les dégâts aux toitures. Et les citoyens qui n'ont pas répondu à l'appel des sirènes vertes ne seront pas d'accord pour devenir les cochons payeurs. Vous avez des panneaux photovoltaïque, c'est votre choix. Assumez-en les charges.
Le 20 février 2013 à 13:47, Youri Pierre a dit:
Stupide !!!! L'électricité que produisent les panneaux (et d'autres sources non-polluantes) c'est autant de morceaux de centrales nucléaires en moins. Et des panneaux photovoltaïques ont une durée de vie de 20-25 ans et sont recyclables : silicium, verre et cuivre !!!
Le 20 février 2013 à 21:47, Raymond Baudoin a dit:
Attendons le recyclage des premiers panneaux photovoltaïques et des premières éoliennes (et de leurs tonnes de terres rares) pour dire que c'est stupide. J'ai bien l'impression que nous n'en avons pas fini d'en parler.
Le 20 février 2013 à 10:06, Michel Deprez a dit:
Ayant déjà fait l'objet d'une aide à l'installation sur le compte du contribuable, je ne vois pas pourquoi ceux qui n'ont pas eu la possibilité, pas spécialement modalités pécuniaires, d'installer des panneaux doivent être pénalisé pour un système pseudo écologique. Oui à la production mais pas au cout e fabrication et destruction de l'élément producteur. Sans compter la destruction du paysage et influence sur la faune et flore. Pourquoi devrais-je payer pour un engagement politique irresponsable. Que ceux qui disposent de CV paient puisqu'ils vendent régulièrement. appliquer la tva sur la vente régulière. C'est du commerce et devrait entrer comme tel dans le système.
Le 20 février 2013 à 13:13, Pascal Perard a dit:
Depuis quand les panneaux détruisent t'ils les paysages et influencent la faune et surtout la flore qui n'est pas censée pousser sur les toits ? Ceux qui ont investi dans les panneaux ont investi comme Electrabel l'aurait fait pour la communauté. Or il y a engagement et obligation de chaque Région à produire vert en vertu des accords de Kyoto ratifiés. L'Etat c'est nous donc vous aussi Monsieur. La responsabilité est donc collective et ne peut vous faire parler individuellement comme vous le faites là.
Le 20 février 2013 à 13:34, Yvan Baune a dit:
Kyoto et le CO2! Qu'on s'attaque d'abord aux micro particules et NOx des moteurs diesel et aussi à l'augmentation de ces particules rejetées par tous ces systèmes de chauffage au bois (bûches, pellets, plaquettes) responsables de 40.000 morts en France. Kyoto et le CO2, c'est un accidenté qui a la carotide tranchée, perd son sang et réfléchit à ce qu'il pourrait faire pour ne pas attraper le cancer du fumeur et arrêter de fumer!
Le 20 février 2013 à 16:24, Florence Gerard a dit:
M. Perard, il n'y a pas des panneaux que sur les toits, mais également sous forme de grande table de ping pong qu'on pose dans les jardins et qui suit le soleil ... Vous connaissez ? Et puis ceux que l'on aligne en rang d'oignons dans les jardins aussi ... Faut vous renseigner. De plus je ne me sens personnellement pas responsable des choix des autres ... Comme vous dites, Electrabel investit pour tous, les particuliers investissent pour eux, vous comprenez la différence ?
Le 20 février 2013 à 18:35, Pascal Perard a dit:
Je comprends mieux et partage votre raisonnement 'paysager'. Mais en vertu de la quasi impossibilité de stockage aux pics de production, ceux qui ont placé des panneaux ou des éoliennes ou des turbines eau ne consomment pas en direct leur électricité mais bien celle du réseau d'où la présence obligatoire d'un onduleur pour éviter les surtensions sur celui-ci. Les particuliers sont donc également investisseurs pour la communauté tout comme ils sont bénéficiaires pour leur approvisionnement propre. En théorie des PV qui produisent, c'est cela en moins à tirer sur une centrale conventionnelle, donc des frais en - pour Electrabel.
Le 20 février 2013 à 12:15, samagasse roberto a dit:
Cette histoire de 'certificats verts' est complètement débile! Comment voulez-vous que ça marche? C'est encore une invention de nos super incompétents de ministres pour faire gober aux CCP('citoyens-cochons-payeurs') qu'ils vont avoir des avantages à installer des panneaux. Primo: ces installations sont coûteuses et la fiabilité non garantie, deusio: ça 'enlaidit' fortement l'aspect de nos villages et des maisons, troisio: ça emmerde les pompiers qui vont devoir prendre des risques en cas de sinistre, et quatrio: les certif verts vont coûter bonbon non seulement à ceux qui ont placé des panneaux, mais-z-aussi à tout le monde, ce qui est simplement dégueulasse! Mais c'est une habitude depuis des siècles dans 'ce pays', que les citoyens doivent renflouer pour les conneries des autres, banques y compris!
Le 20 février 2013 à 13:52, Pascal Perard a dit:
L'invention des CV revient à Mr Antoine pour lancer une filière très frileuse à l'époque. Les écolos poussaient dans un même temps à la dénucléarisation des centrales et alarmaient par le réchauffement climatique. Nollet est arrivé, il a bcp tardé à juguler le boom, pris entre le dogme et le réalisme économique. Pour confirmer votre dernière phrase, allez faire un tour sur onveutsavoir.be et vous découvrirez que la dette publique bien que légale est illégitime et profite à une petite minorité qui se permet de prendre n'importe quel risque mais qu'elle est supportée par une très large majorité.
Le 20 février 2013 à 21:32, Monique Greffe a dit:
ce n' est pas pour cela qu' il faut encore en rajouter. Asuumez maintenant seul les conséquences de vos décisions.
Le 20 février 2013 à 13:56, Youri Pierre a dit:
Le 20 février 2013 à 10:44, Jean-Luc Lefèvre a dit:
'Des jack pots ad vitam'? Balayez devant votre porte, Rudy le Rouge, avant de vous mêler des gueux et des francophones d'en-bas! Vos pensions de parlementaires après des 'carrières' ( le mot est juste!) très courtes, vos jetons de présence et autres indemnités dans les conseils d'administration des TEC, sociétés de logements sociaux, institutions para-publiques de financement de la Région wallonne...et j'en passe!!! Une chose est sûre: vous avez du boulot si vous voulez vraiment vous attaquer aux jack pots!
Le 20 février 2013 à 10:03, Edouard de la Bessières a dit:
Ah ! ces chers panneaux photovoltaïques ! A quand un article sur les conditions sciales, sanitaires et écologiques effroyables dans lesquelles cette camelote solaire est produite en Chine ? Seul l'Echo en a eu le courage... Il est temps de mettre les compteurs à zéro et de construire de nouvelles centrales nucléaires. En plus, la main d'oeuvre gaspillée à installer ces gadgets inutiles sera plus intelligemment utilisée dans l'isolation des habitations.
Le 20 février 2013 à 13:05, Florence Gerard a dit:
Là, je suis entièrement de votre avis. Malheureusement, les personnes qui font placer ces miroirs aux alouettes se fichent pas mal de 'comment on les a fabriqué', la seule chose qu'il voient, c'est 'combien cela va leur rapporter' ... Voilà le malheur.
Le 20 février 2013 à 13:18, Pascal Perard a dit:
Vous posez vous la même question pour tout autre article venu de Chine ? Par exemple les composants de votre voiture, de vos électro-ménagers, vos vêtements ? De toute manière, quasi tout vient de Chine tout ou partie, pourquoi stigmatiser les seuls panneaux ?
Page
L'image du jour
Votre avis
Les médecins belges prescrivent trop de rayons X.
Je me méfie des radiographies : ce n’est pas un procédé anodin. Et alors ? C’est le meilleur moyen de visualiser certains pépins physiques. L’argent dépensé pour chaque radio... Voilà ce qui me chagrine surtout.
La vidéo du jour
Lavenir.net vous propose un service pratique et proche de vous. Pour voir accéder à l'actualité de votre commune, rien de plus simple: tapez le nom de votre commune ou son code postal dans le champ ci-dessous.