Conditions générales de vente

 

 

Table des matières

 

I    CHAMP D'APPLICATION
II    CONDITIONS D'UTILISATION
III    PAIEMENT ET CONDITIONS DE PAIEMENT
IV    ABONNEMENT
V    DISPONIBILITÉ
VI    LIVRAISON
VII    SERVICE CLIENTÈLE
VIII    INFORMATIONS CONFIDENTIELLES
IX    PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE
X    PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
XI    GARANTIES – RESPONSABILITÉ LIMITÉE
XII    LIENS
XIII    DISPOSITIONS GÉNÉRALES

 

 

I – CHAMP D'APPLICATION

 

Les Éditions de l'Avenir en ligne offrent à son utilisateur, en accès gratuit sur Internet, l'accès à l'information disponible au moment de sa connexion. Les Éditions de l'Avenir en ligne complètent ce site d'une gamme de produits et services permettant à l'utilisateur un accès différencié aux informations, en particulier l'édition abonnés, l'accès aux archives, aux éditions électroniques (liste non limitative).
Les présentes conditions générales s'appliquent à l'ensemble des produits commercialisés et prestations de services fournies par les Éditions de l'Avenir en ligne , que ceux-ci soient achetés à l'unité, par groupe de produits identiques ou non, ou sur abonnement.
En achetant les produits en ligne, en utilisant les services offerts, le client déclare utiliser les services des Éditions de l'Avenir en ligne en accord avec le droit applicable et les conditions générales suivantes.
Il est porté à l'attention du client le fait que la société anonyme Les Éditions de l'Avenir est cessionnaire des droits d'auteur et de banque de données sur les informations contenues dans les archives en ligne ainsi que des droits et obligations relatifs au service de commerce électronique. Les Éditions de l'Avenir en ligne, service rédactionnel du journal Vers l'Avenir, l'Avenir du Luxembourg, Le Jour, Le Courrier de l'Escaut, Le Courrier, se dégagent de ce fait de toute responsabilité à cet égard.

MERCI DE LIRE ATTENTIVEMENT LES CONDITIONS GÉNÉRALES CI-APRÈS.

 

II – CONDITIONS D'UTILISATION

 

Les sites internet des Éditions de l'Avenir en ligne sont :

www.lavenir.net
www.verslavenir.be
www.lerappel.be
www.courrierescaut.be
www.avenirluxembourg.be
www.lecourrier.be
www.lejour.be
www.e-sports.be
www.esports.be
www.isports.be
www.i-sports.be
www.buzz24.be
www.monquotidien.be
www.editionsdelavenir.be
www.lavenirduluxembourg.be
www.lejourlecourrier.be
www.lecourrierdelescaut.be
www.lejournaldesenfants.be

Cette liste n'est pas exhaustive et peut être adaptée à tout moment par les Éditions de l'Avenir.

  • Les informations contractuelles sont présentées en langue française et feront l'objet d'une confirmation reprenant ces informations contractuelles au moment de la procédure d'achat en ligne. Les Éditions de l'Avenir se réservent le droit d'annuler toute commande d'un client avec lequel existerait un litige de paiement sans que celui-ci puisse réclamer une quelconque indemnité à quelque titre que ce soit.
  • La validation par le client de sa commande vaut acceptation des présentes conditions générales, pleinement et sans réserve . Les données enregistrées par les Éditions de l'Avenir sur le site www.lavenir.net constituent la preuve de l'ensemble des transactions passées avec les clients. Les données enregistrées par le système de paiement constituent la preuve des transactions financières.
  • L'acceptation des cookies est indispensable pour tout achat ou abonnement sur le site www.lavenir.net

 

III – PAIEMENT ET CONDITIONS DE PAIEMENT

 

Prix

 

Les prix de nos produits sont indiqués en euros, toutes taxes comprises. Toutes les commandes, quelle que soit leur origine, sont payables en euros. Les Éditions de l'Avenir se réservent le droit de modifier ses prix à tout moment. Les produits sont cependant toujours facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de l'enregistrement de la commande.

 

Paiement

 

Le prix proposé devra être payé automatiquement par e-banking ou bulletin de virement selon la procédure de paiement décrite lors du processus d'enregistrement. Le client est d'accord pour payer l'intégralité du prix et des charges afférentes au produit acheté, y compris les taxes. Les Éditions de l'Avenir peuvent modifier le prix après en avoir avisé le client.
Certains services proposés par les Éditions de l'Avenir en ligne sont payants (achats de photos...) Le client est seul responsable du paiement effectif du produit acheté. Seul l'utilisateur est responsable du paiement par E-banking ou bulletin de virement . Les Éditions de l'Avenir en ligne ne sont pas responsables des problèmes de paiement liés au fonctionnement du service de commerce électronique.

 

IV - CONDITIONS D'ABONNEMENT

 

La souscription des abonnements répond aux mêmes conditions de paiement que l'ensemble de l'offre (voir article III).
Dans le cadre d'un abonnement à durée libre, la reconduction de l'abonnement pour une durée égale est tacite et automatique. Le client peut à tout moment résilier son abonnement. La résiliation sera effective à l'échéance de l'abonnement facturé. Les abonnements à durée déterminée ne font pas l'objet de reconduction automatique à leur échéance.

 

V - DISPONIBILITÉ

 

Nos offres de produits et prix sont valables tant qu'elles figurent sur la page d'accueil des Éditions de l'Avenir en ligne ou la page consacrée aux produits sur le site. Lorsqu'un utilisateur bénéficie de conditions particulières grâce à un partenaire des Éditions de l'Avenir en ligne , celles-ci ne peuvent être cumulées avec d'autres conditions particulières offertes sur le site ou par un autre partenaire des Éditions de l'Avenir en ligne.

 

VI - LIVRAISON

 

Les produits sont directement accessibles en ligne sur le navigateur du client après validation.

 

VII - SERVICE CLIENTÈLE

 

Pour toute information ou question, le service abonnement des Éditions de l'Avenir est à disposition du client.

 

VIII - INFORMATIONS CONFIDENTIELLES

 

Les Éditions de l'Avenir s'engagent à ce que toutes les informations recueillies concernant l'utilisation par le client du service de commerce électronique afin d'acheter ou d'obtenir un produit des Éditions de l'Avenir en ligne permettant d'identifier le client soient considérées comme des informations confidentielles. Nonobstant ce qui précède, la société pourra divulguer des statistiques globales et des informations démographiques générales relatives au client et à ses activités, qui n'identifient pas les produits ou les sites internet qu'elle possède ou n'y font pas référence, ou qui n'utilisent ni ne se réfèrent autrement à une marque, à un nom commercial ou un logo des Éditions de l'Avenir en ligne.

 

IX - PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE

 

Les Éditions de l'Avenir, société éditrice du site Lavenir.net , respectent la vie privée de ses utilisateurs et clients et se conforment strictement à la loi belge du 8 décembre 1992 modifiée par celle du 11 décembre 1998 relatives à la protection de la vie privée. Les Éditions de l'Avenir, en tant que maître des fichiers, s'engagent à ne pas divulguer à des tiers les informations que le client lui communique. Celles-ci sont confidentielles et ne seront utilisées qu'à des fins de transaction. En conséquence, le client dispose légalement d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données personnelles le concernant. Le client a la possibilité de refuser de recevoir des messages promotionnels des partenaires commerciaux des Éditions de l'Avenir et du site, lors de son inscription, de son abonnement ou, une fois inscrit ou abonné, en modifiant ses informations personnelles en ligne. Les Éditions de l'Avenir en ligne se réservent le droit d'informer par courrier électronique ses clients de l'évolution de ses propres services ou offres commerciales.

Le client a la possibilité de supprimer son inscription. Aucune information personnelle concernant le client ne sera alors conservée par les Éditions de l'Avenir. Le client s'oblige à n'employer les informations ainsi obtenues qu'à des fins licites, conformément à la législation en vigueur, et à respecter les présentes conditions générales ou toute autre indication donnée dans le cadre des présentes conditions générales. Les Éditions de l'Avenir rappellent que les informations destinées au client ne doivent pas être divulguées à un tiers. Le client sera tenu responsable pour toute utilisation sans autorisation de ces informations confidentielles dont il aura été la cause.

Les Éditions de l'Avenir utilisent les informations sur la personne du client, qui ont été prélevées et traitées dans le cadre de son inscription et qui sont nécessaires à la réalisation des services proposés par les Éditions de l'Avenir en ligne. Au cas où les dispositions légales imposeraient l'accord spécifique du client pour la communication de données précises, ce dernier pourra, au cours de son inscription, en cliquant sur le bouton correspondant pour le désactiver, refuser de donner son accord. L'accord donné par le client peut être à tout moment révoqué dans le profil du panier d'achat ou par l'envoi d'un courrier électronique.

 

X - PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

 

Tous les textes, commentaires, ouvrages, illustrations et images reproduits sur les Éditions de l'Avenir en ligne sont réservés au titre du droit d'auteur ainsi qu'au titre de la propriété intellectuelle, du droit des banques de données, du droit des marques, du droit commercial de la concurrence, et pour le monde entier. À ce titre et conformément aux dispositions de la loi belge loi du 30 juin 1994 relative au droit d'auteur et aux droits voisins, modifiée par les lois des 3 avril 1995 et 31 août 1998, seule est permise l'utilisation pour un usage privé sous réserve de dispositions différentes, voire plus restrictives, de la législation en matière de propriété intellectuelle, du droit des banques de données, du droit des marques, du droit commercial de la concurrence. Il est cependant interdit au client, en dehors de cet usage, de copier, reproduire, diffuser, vendre, publier, exploiter de toute autre manière et diffuser dans un autre format sous forme électronique ou autres, les informations présentes sur les Éditions de l'Avenir en ligne. En conséquence, toute autre utilisation est constitutive de contrefaçon et sanctionnée au titre de la propriété intellectuelle, sauf autorisation préalable des Éditions de l'Avenir. Toute reproduction totale ou partielle du catalogue des Éditions de l'Avenir en ligne est strictement interdite. Sur demande écrite préalable, les Éditions de l'Avenir peuvent cependant autoriser d'autres utilisations conformément aux droits de reproduction et de diffusion.

 

XI - GARANTIES - RESPONSABILITÉ LIMITÉE

 

Le client utilise les services des Éditions de l'Avenir en ligne à ses risques et périls. Les Éditions de l'Avenir et Lavenir.net ne peuvent garantir en aucun cas que les services proposés ne subiront aucune interruption. L'obligation de fourniture se limite à une obligation de moyen. De même, les informations que le client obtient dans le cadre des services proposés par les Éditions de l'Avenir en ligne, que ce soit sur le site, par courrier électronique ou sous forme de message texte, ne donnent droit à aucune garantie, dans la mesure où les Éditions de l'Avenir en ligne n'est pas le producteur de ces informations. Les articles proposés sont conformes à la législation belge en vigueur. La responsabilité des Éditions de l'Avenir et des Éditions de l'Avenir en ligne ne saurait être engagée en cas de non-respect de la législation du pays autre que la Belgique ou un pays membre de l'Union Européenne où les produits sont achetés.
La seule garantie consentie par les Éditions de l'Avenir et les Éditions de l'Avenir en ligne porte sur la fourniture d'un service qui procure au client le produit commandé sans donner aucune garantie sur la qualité et le contenu même dans la mesure où il n'est pas le producteur des données fournies. Les Éditions de l'Avenir et les Éditions de l'Avenir en ligne ne seront en aucun cas responsables envers l'utilisateur de dommages indirects, consécutifs, spéciaux, accessoires, dissuasifs, de la perte de l'information ou des problèmes survenus lors du paiement électronique, de coûts liés à un retard ou à l'obtention de produits ou de services de remplacement, qu'elle qu'en soit la cause, basée sur une théorie de la responsabilité (y compris formelle, contractuelle, délictuelle, consécutive à des dommages dans les limites autorisées par la loi et causés par négligence ou par force majeure) résultant du présent contrat. Ces limites s'appliqueront même si une partie a été avisée de la survenance éventuelle desdits dommages et nonobstant un manquement à l'objet principal d'un recours limité.

 

XII - LIENS

 

Les Éditions de l'Avenir en ligne ou un tiers peuvent établir un lien avec d'autres sites internet ou sources. Les Éditions de l'Avenir en ligne ne disposent d'aucun moyen pour contrôler ces sites et ces sources, et ne répond pas de la disponibilité de tels sites et sources externes ni ne la garantit. Les Éditions de l'Avenir en ligne ne s'approprient pas les contenus auxquels ces sites ou sources donnent accès, et exclut toute responsabilité et garantie en ce qui concerne ces contenus.
Les liens et, en particulier, les recherches sont réalisés en grande partie automatiquement et, à cause de leur nombre, ne peuvent être en aucun cas vérifiés par le personnel des Éditions de l'Avenir en ligne . Si toutefois, dans les pages des Éditions de l'Avenir en ligne, se trouve un lien avec une page externe dans laquelle des contenus illicites venaient à être diffusés par un tiers, les Éditions de l'Avenir en ligne effaceront le lien avec cette page, après que sa rédaction ait été informée desdits contenus.

 

XIII - DISPOSITIONS GÉNÉRALES

 

  • Modifications et renonciations : les Éditions de l'Avenir se réservent le droit de modifier les conditions générales d'utilisation des Éditions de l'Avenir en ligne. Elle informera le client des modifications par courrier électronique et l'invitera à donner son accord sur les modifications.
  • Notification : toute notification requise ou autorisée par les présentes conditions générales devra être faite par écrit et sera réputée suffisante à la réception, si elle est personnellement adressée soit par courrier préaffranchi, acheminé par La Poste ou par un service de livraison, soit par fax ou par mail, pour autant que ces derniers soient confirmés par courrier dans les 72 heures, si cette notification est envoyée au destinataire à l'adresse de ce dernier ou à son numéro de fax ou à son adresse mail tels qu'indiqués sur la page de signature du contrat et dans les présentes conditions générales ou tels qu'ultérieurement modifiés par notification écrite.
  • Cession : le client ne pourra céder le contrat qui le lie à un tiers sous quelque forme que ce soit, sans l'accord écrit préalable des Éditions de l'Avenir. Le client ne pourra céder à un tiers aucune information fournie dont l'utilisation est réservée à un usage strictement personnel.
  • Droit applicable : les conditions générales, tous les actes et opérations en vertu des présentes ainsi que les droits et obligations des parties aux présentes seront régis et interprétés conformément au droit belge, et les parties se rallient à la juridiction de la Belgique.
  • Juridiction : si les parties ne parviennent pas à régler les litiges relatifs aux conditions générales dans les quinze (15) jours suivant une notification écrite adressée par l'une des parties à l'autre concernant ledit litige, ce dernier sera réglé par le tribunal compétent de l'arrondissement de Namur siégeant en langue française.
  • Autonomie des clauses du contrat : dans l'éventualité où une quelconque disposition des conditions générales serait réputée inapplicable en vertu du droit en vigueur, les parties conviennent de la renégocier en toute bonne foi afin de préserver la position économique dont elles bénéficient au plus près de celle mentionnée au titre de la disposition rendue inapplicable. Si elles ne parviennent pas à remplacer cette disposition de façon mutuellement acceptable et applicable, cette disposition sera exclue des conditions générales et le reste des conditions générales sera applicable aux conditions du contrat initial.
  • Intégralité de l'accord : les conditions générales représentent l'intégralité de l'accord passé entre le client et les Éditions de l'Avenir relatif à l'objet visé.
  • Force majeure : les Éditions de l'Avenir, les Éditions de l'Avenir en ligne et aucune partie tierce participant à la fourniture du service ne seront tenues responsables en cas de défaillance ou de retard dans l'exécution de leurs obligations au titre des conditions générales, résultant de causes indépendantes de leur volonté, à l'inclusion et sans limitation aucune de cas de force majeure, actes des autorités civiles ou militaires, incendies, inondations, séismes, grèves, émeutes, guerres, actes de sabotage, défaillances de réseaux, erreurs de codage de fichiers électroniques, limites de logiciels ou incapacité d'obtenir des services de télécommunication ou mesures gouvernementales, pour autant, toutefois, que les parties concernées prennent toutes dispositions raisonnables afin d'atténuer les effets résultant desdites situations.
  • Base de négociation : le client et les Éditions de l'Avenir reconnaissent et conviennent que les exclusions de garantie ainsi que les limitations de responsabilité et de recours figurant dans les présentes conditions générales sont tangibles.
  • Définitions :
    "Client" désigne une personne physique qui s'inscrit et/ou s'abonne auprès des Éditions de l'Avenir en ligne dans le but d'acquérir des produits offerts par les Éditions de l'Avenir sur le site www.lavenir.net et ses sites satellites
    www.verslavenir.be
    www.lerappel.be
    www.courrierescaut.be
    www.avenirluxembourg.be
    www.lecourrier.be
    www.lejour.be
    www.e-sports.be
    www.esports.be
    www.isports.be
    www.i-sports.be
    www.buzz24.be
    www.monquotidien.be
    www.editionsdelavenir.be
    www.lavenirduluxembourg.be
    www.lejourlecourrier.be
    www.lecourrierdelescaut.be
    www.lejournaldesenfants.be
    Cette liste n'est pas exhaustive et peut être adaptée à tout moment par les Éditions de l'Avenir. "Informations personnelles relatives à un client" désigne le nom, l'adresse de courrier électronique, le nom de la société et l'adresse de facturation d'un client, dans la mesure où les Éditions de l'Avenir et les Éditions de l'Avenir en ligne recueillent ces informations.
    "Fournisseurs d'informations" désigne le tiers fournissant les informations contenues dans les services des Éditions de l'Avenir en ligne. "Informations" désigne les textes, le son et les images.
    "Prix" désigne le prix d'achat du produit TVA comprise.
  • Licence et droits de reproduction et de diffusion : par l'accès au site internet des Éditions de l'Avenir en ligne, les Éditions de l'Avenir consentent à l'utilisateur qui l'accepte une licence dans les présentes conditions. La licence confère à l'utilisateur un droit d'usage privé, non collectif et non exclusif, sur le contenu du site. Elle comprend le droit de reproduire pour stockage aux fins de représentation sur écran monoposte et de reproduction, en un exemplaire, pour copie de sauvegarde ou tirage sur papier. Toute mise en réseau, toute rediffusion, sous quelque forme que ce soit, même partielle, est donc interdite. Ce droit est personnel, il est réservé à l'usage exclusif et non collectif du licencié. Il n'est cessible ni transmissible en aucune manière. Tout autre usage est soumis à autorisation préalable et expresse. La violation de ces dispositions impératives soumet le contrevenant, et toutes personnes responsables, aux peines pénales et civiles prévues par la loi (lire également la Charte belge d'utilisation des publications de presse).
    Pour toute autre demande de reproduction sur support papier, contacter :
    Geneviève Windeshausen
    Assistante de direction "rédaction"
    Éditions de l'Avenir S.A.
    Route de Hannut, 38 – 5004 Bouge (Namur)
    Belgium
    Tel : 00 32 81 248 994
    e-mail : genevieve.windeshausen@lavenir.net
  • Droits de reproduction d'articles ou de photos du journal Vers l'Avenir, l'Avenir du Luxembourg, Le Jour, Le Courrier de l'Escaut, Le Courrier : veuillez également contacter Geneviève Windeshausen pour obtenir renseignements et tarifs.
  • Autorisation de reproduction de contenu du site des Éditions de l'Avenir en ligne : pour reproduire un contenu (textes, graphiques, images) sur support électronique (internet, réseau intranet ou extranet, CD-Rom, DVD, etc.) paru sur le site www.lavenir.net ou dans un des quotidiens des Éditions de l'Avenir , adressez votre demande par courrier électronique à : genevieve.windeshausen@lavenir.net . Nous vous demandons de bien préciser les textes, graphiques ou images visées, le contexte, la durée de reproduction souhaitée, la nature du site, la présentation envisagée. N'oubliez pas de nous préciser également votre nom, le nom de votre entreprise, institution ou association, l'adresse URL de votre site, vos coordonnées avec votre adresse électronique.
  • Mettre en place un lien avec les Éditions de l'Avenir en ligne : les Éditions de l'Avenir n'autorisent pas à mettre en place un lien hypertexte entre votre site et la page d'accueil du site. Ce lien et le lien profond vers une page intérieure du site n'est pas autorisé sans accord commercial préalablement conclu. Introduisez toute demande en ce sens par courrier électronique à nancy.dozier@lavenir.net

 

Protection de la vie privée : informations techniques et pratiques

 

Les données personnelles concernées : à chaque visite sur le site des Éditions de l'Avenir en ligne, les Éditions de l'Avenir conservent les informations suivantes :

  • votre nom de domaine mais pas votre adresse de courrier électronique ;
  • toute information que vous nous avez donnée volontairement lors d'une enquête ou d'un inscription, par exemple.

Nous utilisons des cookies . Un cookie est un petit fichier envoyé par notre serveur internet, qui s'enregistre sur le disque dur de votre ordinateur et conserve la trace de votre visite sur notre site. Il contient un certain nombre d'informations sur cette visite en vue par exemple de :
  • enregistrer des sessions d'informations, comme celles que vous ajoutez à votre liste de shopping ;
  • s'assurer que vous ne receviez pas de manière répétitive les mêmes annonces ;
  • assurer le bon fonctionnement des outils statistiques (logiciel de médiamétrie ou publicitaire).
Vous pouvez supprimer ces cookies de votre ordinateur.
Lorsque vous vous enregistrez comme clients pour un service de notre site internet, vous êtes amenés à introduire volontairement des données personnelles principalement destinées à permettre une fourniture correcte des produits achetés ainsi que leur paiement.
L'ensemble des données sont protégées par notre firewall (programme informatique de protection de nos serveurs).
Toutes ces données sont utilisées pour :
  • usage interne (statistiques) ;
  • améliorer le contenu de notre site ;
  • personnaliser le contenu et le lay-out de nos pages ;
  • vous informer des mises à jour de notre site ;
  • acheminer correctement le produit acheté et son paiement ;
  • gérer des contacts commerciaux et administratifs ainsi que direct mailing (sauf opposition de votre part).
Ces informations peuvent être cédées à d'autres organisations avec lesquelles nous sommes liés par contrat à des fins commerciales (sauf opposition de votre part). Ces informations sont susceptibles d'être enrichies ultérieurement par l'apport d'information provenant de sources internes ou externes (sauf opposition de votre part).

Comment nous contacter pour tout ce qui concerne l'application générale de la protection de la vie privée aux Éditions de l'Avenir S.A. ?

Si vous souhaitez réagir à l'une des pratiques décrites sur cette page, vous pouvez nous contacter

  • par courrier électronique : nancy.dozier@lavenir.net
  • par courrier postal adressé à Nancy Dozier, Route de Hannut, 38 à 5004 Bouge, Belgique.

Comment avoir accès, rectifier, modifier ou supprimer les données personnelles que vous avez transmises aux Éditions de l'Avenir S.A.?

Notre société pourrait utiliser les informations des clients pour de nouvelles utilisations qui ne sont pas encore prévues dans notre politique de protection de la vie privée. Dans ce cas, nous vous contacterons avant d'utiliser vos données pour ces nouvelles utilisations, afin de vous faire savoir les changements de notre règlement de protection des données à caractère personnel et vous donner la possibilité de refuser de participer à ces nouveaux usages.
À leur demande, nous procurons aux clients de notre site un accès à toutes les informations les concernant dans le profil introduit dans le panier d'achat de notre site ou à l'adresse mentionnée ci-dessous. À leur demande, nous offrons aux clients la possibilité de corriger les inexactitudes de toutes les informations les concernant en modifiant le profil introduit dans le panier d'achat de notre site ou à l'adresse mentionnée ci-dessous. De manière générale et sauf opposition expresse de votre part (lors de votre inscription comme client ou ultérieurement), vous autorisez les Éditions de l'Avenir S.A. à communiquer éventuellement vos données à caractère personnel à des organisations liées par contrat, qui offrent des produits ou services que nous jugeons susceptibles de vous intéresser.
Si maintenant ou dans le futur, vous ne souhaitiez pas ou plus recevoir de courrier électronique, de courrier ou d'appel téléphonique de la part de notre société, contactez-nous. Si vous ne souhaitez pas que votre adresse de courrier électronique, de courrier postal ou votre numéro de téléphone soit communiqués à d'autres sociétés ou organisations, indiquez-le lors de votre inscription sur notre site ou contactez-nous

  • par courrier électronique : nancy.dozier@lavenir.net ;
  • par courrier postal adressé à Nancy Dozier, 38 Route de Hannut, 5004 Bouge (Namur), Belgique.

Si vous ne souhaitez plus du tout recevoir de courriers électroniques ou postaux, d'appels téléphoniques de notre part et de la part de toute autre société commerciale, vous pouvez contacter gratuitement le service Robinson de l'Association Belge du Marketing Direct :
  • par téléphone au numéro vert gratuit 0800-91 887 ;
  • par courrier postal adressé à : ABMD, Liste Robinson, Buro & Design Center, Esplanade du Heysel B46, 1020 Bruxelles,
  • par courrier électronique au départ du site www.robinsonlist.be

Des renseignements complémentaires peuvent également être obtenus auprès du registre public tenu par de la Commission de la protection de la vie privée à l'adresse suivante : Ministère de la Justice, Boulevard de Waterloo, 115 à 1000 Bruxelles. http://privacy.fgov.be/

 


ADVERTISING - ne pas effacer