Des documents inédits pour un autre regard

En 2005, des archives d’une valeur considérable ont été (re)découvertes. Elles portent sur l’indemnisation des dommages aux biens privés, survenus lors de la seconde guerre mondiale. Avec 900 000 dossiers, c’est une véritable mine d’or qui a été mise à jour. Ces dossiers, constitués immédiatement à la fin du conflit, sont des documents de première main avec une valeur historique inestimable. On y trouve des photos, des cartes postales, des descriptions d’événements clés survenus dans les villes et les villages, mais aussi des plans, des documents officiels… Ici, pas de mémoire défaillante, les histoires racontées sont claires et précises… car il faut s’assurer que le dossier soit le plus complet possible. Avec, parfois aussi, des exagérations sur les montants.

Depuis fin 2012, la rédaction de l’Avenir Huy-Waremme a débuté un long travail de recherche pour découvrir des histoires et documents méconnus qui concernent nos villes et nos villages.
Ce travail veut aussi se nourrir des collaborations des lecteurs et internautes : nous les invitons à nous envoyer des documents et archives personnelles pour ainsi enrichir ce site mais également la série en version papier qui sera publiée dans l’Avenir Huy-Waremme.