Course sur la route des Balkans 

Humans Welcome, c’est une vingtaine de Belges à la fois sportifs et un peu idéalistes qui s’est lancé le défi de parcourir les 3000 km de la route des Balkans en courant en relais, depuis Lesbos jusqu’à Bruxelles. À ce challenge physique complètement fou s’ajoute un autre but : celui de voir de leurs propres yeux les conséquences de la signature de l’accord migratoire entre l’Union européenne et la Turquie. Leur message : lutter contre le repli sur soi, contre la peur de l’autre, construire des liens plutôt que des murs.

Ces mots, ils les traduiront en actes à leur retour, ce dimanche 16 avril devant le Parlement européen en construisant un pont de cartes postales signées par les personnes rencontrées sur leur chemin. Grecs, Serbes, Allemands, Hongrois, Macédoniens, Afghans, Syriens… Pendant deux semaines, les sportifs belges sont partis à leur rencontre en courant afin de porter leurs messages aux autorités européennes.

Nous les avons suivis pendant la première semaine de cette aventure, de Lesbos en Grèce à Belgrade en Serbie. Nous avons visité les camps et centres d’accueil tout au long de cette route pour voir les effets de la politique migratoire européenne sur le terrain. Nous avons rencontré David, Nour, Éric, Pavlos ou encore Amiri. Nous vous livrons leur histoire.

Cliquez sur la carte pour découvrir nos reportages

Un webdoc réalisé par
Journaliste : Marie-Laure Mathot | Graphisme : Geoffrey Guillaume | Webmaster : Kevin Rolin