LIÈGE

Pourquoi ce passage pour piétons aux couleurs de l’arc-en-ciel?

Pourquoi ce passage pour piétons aux couleurs de l’arc-en-ciel?

Le passage pour piétons, qui se trouve à deux pas de la Maison Arc-en-Ciel, a été repeint. D.R.

Un passage pour piétons a été repeint aux couleurs de l’arc-en-ciel, dans la rue Hors-Château à Liège. Il s’agit d’une action symbolique pour la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Et à deux pas du lieu où Ihsane Jarfi a été enlevé voici six ans.

Ces quelques coups de pinceau ont la vertu d’offrir des couleurs au centre de Liège, mais leur valeur symbolique est bien plus importante que cela. Ce passage pour piétons de la rue Hors-Château a en effet été repeint pour ce 17 juin, Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, aux couleurs du Rainbow Flag. C’est la deuxième fois que la Ville de Liège, en collaboration avec l’ASBL Alliàge, prend cette initiative, explique l’échevin liégeois des Travaux Roland Léonard (PS).

Ce passage se trouve à deux pas de la Maison Arc-en-Ciel de Liège, qui abrite cette association LGBT +. Rappelons aussi que c’est à quelques mètres de là, dans la rue des Mineurs, qu’a été enlevé Ihsane Jarfi en avril 2012, avant d’être victime d’un assassinat à caractère homophobe.

La coloration de ce passage pour piétons est provisoire, puisqu’un chantier de rénovation de la rue Hors-Château débutera mi-juin. «Souhaitant que la lutte contre les discriminations et le combat pour le vivre ensemble dans la parfaite acceptation des diversités soient rappelés à cet endroit de façon durable, l’échevin des Travaux a d’ores et déjà prévu qu’à l’issue du chantier, le passage pour piétons proche de la Maison Arc-en-Ciel soit peint définitivement aux couleurs de l’arc-en-ciel. À cet effet, un matériau spécifique sera donc utilisé», fait savoir Roland Léonard par voie de communiqué.

Le chantier s’achèvera avant la rentrée, la rue étant fréquentée par de nombreux élèves.

Pourquoi ce passage pour piétons aux couleurs de l’arc-en-ciel?
Cette peinture est provisoire, mais un passage pour piétons aux couleurs de l’arc-en-ciel sera définitivement aménagé au terme du chantier. D.R.