BUZZ

Hollande dans Quotidien: Macron n’est pas le président des riches, «mais des très riches»

Invité dans l’émission Quotidien de Yann Barthès, l’ex-président français François Hollande s’est lâché à propos de son successeur, Emmanuel Macron. Avec une déclaration choc: Macron n’est pas le président des riches, «mais des très riches».

En tournée promotionnelle pour son livre évoquant ses mémoires de président, François Hollande était l’invité de Quotidien, l’émission de Yann Barthès ce mercredi soir.

Interrogé sur la politique fiscale de son successeur Emmanuel Macron, l’ex-pensionnaire de l’Élysée n’y est pas allé de main morte. À la question: «Emmanuel Macron est-il le président des riches?», Hollande répond du tac au tac: «Non, ce n’est pas vrai. Il est le président des très riches.»

François Hollande s’en explique: «Les riches, ce sont ceux qui, par leur travail, gagnent des revenus importants. Ceux-là restent fiscalisés à 45%. Mais ceux qui ont vraiment une fortune, ceux qui ont détenu par héritage ou par leur propre activité, des capitaux très importants, ceux-là ne paient plus d’impôt sur la fortune. Et quand ils auront le revenu du capital, celui-ci sera fiscalisé à 30%. Alors que les personnes qui sont dans le travail peuvent être fiscalisées jusqu’à 45%.»