FLOBECQ

Un système d’éclairage autonome et intelligent unique en Belgique

La commune de Flobecq et Ores ont inauguré, lundi soir, deux mâts d’éclairage public d’un nouveau genre. Ce système intelligent et autonome, appelé Omniflow, est économique et écologique.

Deux drôles de poteaux d’éclairage public trônent à l’avant et à l’arrière de l’administration communale de Flobecq depuis quelques jours. Les grands mâts blancs sont auréolés d’une couronne de lampes LED. Il ne s’agit pourtant pas seulement de luminaires basse consommation. Le système, développé par la société portugaise Omniflow, est autonome. En effet, c’est une éolienne à axe vertical et des panneaux photovoltaïques qui alimentent le luminaire et remplissent les batteries de stockage.

Diverses options technologiques comme une borne wi-fi, des caméras et des chargeurs USB peuvent venir compléter le dispositif.

Une collaboration inédite

Ces deux mâts d’éclairage public sont gérés par Ores pour le compte de la commune de Flobecq dans le cadre de ce projet-pilote.

«Cette initiative que l’on pourrait qualifier d’éco-smart-city est une première en Belgique», s’est félicité le bourgmestre Philippe Mettens. «Outre cette intégration technologique tout à fait originale, ce luminaire entièrement autonome ouvre la porte vers des systèmes qui, non seulement ne consomment plus du tout l’énergie du réseau, mais sont aussi susceptibles d’en produire.»

Pour Fernand Grifnée, administrateur-délégué d’Ores, il s’agit surtout d’être «un facilitateur pour les communes. Ce que nous testons ici est une solution nouvelle, pour le moins hors du commun. Nous apportons à la commune de Flobecq notre expérience en termes d’études, de dimensionnement, d’installation, ainsi que nos compétences techniques pour l’exploitation, la maintenance et le dépannage de ces deux mâts d’éclairage autonome. De manière plus globale, notre volonté en tant que gestionnaire de l’éclairage public communal est de favoriser un nouveau modèle de gestion, fondé sur le réseau existant et sur la généralisation de la technologie LED.»