INSOLITE

Un billet de zéro euro en hommage à Karl Marx, 200 ans après sa naissance

La ville de Trèves, en Allemagne, où est né Karl Marx il y a 200 ans, va célébrer le fondateur du marxisme. Plusieurs objets ont été créés spécialement pour l’occasion, dont un faux billet de zéro euro.

Le billet commémoratif a été dévoilé il y a quelques jours par l’office du tourisme de Trèves (Trier, en allemand) et peut-être commandé sur son site officiel.

Un billet de zéro euro en hommage à Karl Marx, 200 ans après sa naissance
Reporters/DPA
Une manière pour la ville allemande de fêter l’écrivain du «Manifeste du parti communiste», né le 5 mai 1818, il y aura donc tout juste 200 ans dans quelques jours.

Vous cherchez une preuve que le capitalisme l’a emporté sur les idées de Karl Marx? Ce faux billet, d’une valeur faciale de zéro euro, s’échange contre 3 euros.

Pas sûr que ce penseur qui a influencé le communisme aurait été ravi cet usage de sa renommée pour faire du profit.

Ce billet fait partie d’un ensemble d’objets dévoilé pour fêter cet anniversaire particulier, entre les mugs, biographies, magnets et autres cartes postales.

Dans la ville de Trèves, qui compte un peu plus de 100 000 habitants, il est toujours possible de visiter la maison natale du philosophe. Une statue de bronze à son effigie sera dévoilée le 5 mai prochain.