CYCLISME

Armstrong payera 5 millions$ d’indemnités au gouvernement US

Armstrong payera 5 millions$ d’indemnités au gouvernement US

Archive AFP

Le septuple vainqueur du Tour de France a accepté d’indemniser le gouvernement fédéral américain, lésé car US Postal était son sponsor à l’époque.

Lance Armstrong a accepté de payer 5 millions de dollars au gouvernement fédéral américain pour l’indemniser, mais surtout éviter un procès qui aurait pu lui coûter près de 100 millions de dollars, l’équivalent des sommes allouées à son sponsoring. Ce procès aurait débuté dans une quinzaine de jours à Washington.

Floyd Landis, ancien coéquipier (lui-même dopé et déchu d’une victoire au Tour de France) et «lanceur d’alerte», aurait bénéficié d’une partie de la somme. Il aura finalement 1,1 million sur les 5, écrit le New York Times.

«US Postal et Landis ont demandé 100 millions de dollars de dommages-intérêts à Lance, mais à la lumière de plusieurs jugements importants rejetant et limitant les théories des dommages des plaignants, l’affaire aujourd’hui réglée pour 5 millions de dollars, plus un montant supplémentaire pour payer les honoraires L’avocat de Landi», a déclaré l’avocat d’Armstrong dans un communiqué. «Lance est ravi de mettre ça derrière lui.»