Le couvre-feu assoupli à Flagey

Les terrasses de Flagey pourront ouvrir une heure plus tard. BELGA

Le couvre-feu pour la place Flagey est étendu d’une heure. Attention: l’adaptation ne concerne que les terrasses, et donc pas la possibilité de consommer de l’alcool en rue.

Petite valse-hésitation à Ixelles autour du couvre-feu du quartier Flagey: la Commune annonce en effet ce 16 avril que celui-ci sera repoussé d’une heure pour les terrasses. Ainsi, après été fixée à minuit, l’heure de fermeture exigée s’étend à 1h du matin. Une décision qui tombe alors que les terrasses commencent à se repeupler.

La modification, prise après une réunion avec les gérants horeca du quartier le 10 avril dernier, intervient suite à un arrêté pris début mars. Celui-ci interdit la consommation d’alcool sur la voie publique entre minuit et 8h dans le quartier Flagey. Il s’agit par là de protéger les riverains.

La mesure est donc assouplie mais ne porte que sur les terrasses. «Rien ne change en revanche en ce qui concerne la voie publique en tant que telle puisqu’il y sera toujours interdit jusqu’au 31 octobre de consommer de l’alcool sur l’espace public», précise la Commune. Le périmètre visé par l’arrêté se définit par les places Flagey et Ste-Croix, les étangs, la rue du Belvédère...

«Nous allons de toute façon faire une évaluation globale de la situation à la fin du mois de mai», précise la Bourgmestre d’Ixelles Dominique Dufourny (MR). «Avec le beau temps qui arrive, le gros du problème se situe autour des terrasses avec des individus qui se fournissent en alcool et décident de le consommer en groupe sur la voie publique. Il me semblait logique de pouvoir d’ores et déjà adapter l’arrêté pour les commerçants, tout en restant strict et en multipliant les contrôles sur l’ensemble du périmètre visé».

La Bourgmestre a convenu de revoir les gérants de bars fin mai.