Dix articles pour nos abonnés à ne pas louper ce mardi

Dix articles pour nos abonnés à ne pas louper ce mardi

EdA Jacques DUCHATEAU

L'indifférence des Communes sur la sécurité des motards; une magnifique preuve d'amour; faut-il mettre les images vidéos hors-jeu?... Voici une sélection des articles réservés à nos abonnés à découvrir ce mardi 17 avril.

1

Motos et sécurité: l’indifférence des Communes

En 2006 et en 2009, Fedemot, association de défense des motards, avait proposé aux Communes une charte par laquelle elles s’engageaient à tenir compte de la sécurité des usagers de deux-roues motorisés quand ils réalisaient des infrastructures ou des espaces publics. Oh, pas de grands engagements. Il s’agissait juste de prévoir des parkings pour motos, de sécuriser les chaussées, notamment au niveau des casse-vitesses ou en séparant les pistes cyclables, de limiter les obstacles à la visibilité, de porter attention aux nids-de-poule ou de choisir des revêtements routiers avec une adhérence suffisante.

58 Communes wallonnes, sur 262, ont signé cette charte. C’est très peu. Et même pour celles-là, le suivi est quasi inexistant.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

2

VIDÉO | Pendant un an, chaque jour, il a pris sa compagne en photo. Le résultat est une magnifique preuve d’amour

Denis Gauvain et sa compagne Magali Germaux filent le parfait amour depuis 30 années. Il y a deux ans, alors qu’elle s’apprête à partir au boulot, Magali sourit à Denis qui la prend en photo. Juste comme ça. Simplement. Le soir, elle découvre la photo sur facebook, avec ces quelques mots:

«Dès aujourd’hui, et pendant un an, je publierai ici une photo de Magali». Le défi est lancé. Énorme de par la quantité de travail et de créativité qu’il représente. Énorme aussi, humainement, pour cette jolie blonde de 45 ans aux courbes généreuses qui ne s’imaginait pas dans un tel rôle.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

3

INFOGRAPHIE | Champions avec le Standard après 25 ans d'attente, voici ce qu'ils sont devenus

À Liège, tout le monde, ou presque, savait ce qu’il faisait le 20 avril 2008. Ce dimanche-là, la Cité ardente avait été prise d’assaut par des milliers de supporters du Standard, venus fêter la fin d’une longue attente de 25 ans.

Vingt-cinq ans sans titre de champion de Belgique, balayés en un match contre Anderlecht, dans un affrontement symbolique d’une passation de pouvoir, dans une ambiance incandescente. Le Standard redevenait champion, et allait réussir le doublé, l’année suivante.

Dix ans après, et à l’approche de Standard – Anderlecht, ce mercredi, nous allons revenir sur cette soirée, cette saison, et les suivantes, au travers du témoignage de Reginal Goreux, devenu avec le temps la mémoire du club liégeois. Un entretien à retrouver dans nos éditions de demain, dans lequel il livre quelques anecdotes d’une soirée qui s’est passée «comme dans un rêve».

Pour compléter cette évocation et à l'aide d'une photo d'équipe interactive - il suffit de cliquer sur les loupes -, on fait le point sur les carrières des champions de l’époque, qui n’ont pas tous eu la même trajectoire...

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

4

Tubize: un courrier qui interpelle les commerçants

Lors du dernier conseil communal de Tubize, une interpellation de Benoît Langendries (RC) a fait un peu de bruit. Celle-ci avait trait à ce courrier qui avait été envoyé à tous les commerçants de la cité du Betchard afin de savoir si ceux-ci souhaitaient participer au grand bilan de ces cinq dernières années et qui serait publié dans les journaux. Pour ce faire, il leur était demandé une participation financière qui serait concrétisée sous forme d’encart publicitaire. Ce tract s’est rapidement attiré les foudres des commerçants, s’estimant déjà assez mal lotis pour encore devoir payer… pour faire le bilan de la majorité.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

5

Remplacement des F-16: les généraux sur la sellette demain

Une trentaine de personnes doit être entendue ce mercredi par la commission de la Défense de la Chambre, sur le dossier de remplacement des chasseurs-bombardiers F-16 de la Force aérienne.

«On n’aura vraisemblablement pas le temps d’entendre tout le monde», annonce déjà l’élu écolo Benoît Hellings. Car parmi les personnes auditionnées, il y a aura des généraux, à qui les députés auront de nombreuses questions à poser. Surtout après avoir découvert, ce lundi, les rapports d’audit interne et externe de la Défense et la note technique de la firme Lokheed-Martin, productrice des F-16 mais aussi des F-35 candidats à leur remplacement, au cœur de leurs débats de vendredi dernier.

La consultation de ces rapports a été ardue pour les membres de la commission. 

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

6

Nimy: bientôt un parc photovoltaïque sur l’ancienne tuberie?

Une voiture électrique branchée à une borne directement reliée à des panneaux solaires ou une éolienne: c’est l’image d’Épinal écolo que nous vendrait bien l’industrie automobile pour promouvoir la voiture électrique. Et cette image pourrait devenir une réalité.

À Nimy, juste à côté de Mons, un projet de centrale électrique photovoltaïque est effectivement sur les rails

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

7

Ventes publiques: plus rapides

Une vente publique réglée en une seule séance et puis sans séance du tout où internet suffira. La réforme de la vente publique entame sa mue au 1er mai. 

«Fini de prendre congé et de se déplacer pour assister à une vente publique. On sera plus en phase avec le monde moderne.»: Renaud Grégoire est notaire à Wanze. Il explique cette réforme.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

8

Faut-il mettre les images vidéos hors-jeu?

Le but du Brugeois Diaby, annulé dimanche contre Anderlecht, pose la question des images TV dans l’arbitrage. «On n’est jamais sûr à 100%», sait J. Verbist.

Les quelques centimètres qui ont valu à Diaby d’être signalé hors-jeu par l’arbitre vidéo, dimanche, vont-ils faire basculer la saison? Non, évidemment. Même si ce «Topper» était un match clé, l’identité du champion se tisse au fil de quarante journées, pas d’une seule rencontre. Mais ce 1-1 accordé à l’attaquant franco-malien puis annulé remet, une fois encore, le VAR au centre des débats.

Cette fois, il n’est pas question d’interprétation de l’arbitre et de penalty, mais d’une image fixe qui est, elle aussi, sujette à interrogation. On parle de cette ligne du hors-jeu, que l’on pourrait croire «objective», mais qui est en réalité complexe à tracer. C’est le producteur du match, Woestijnvis, qui la fournit tant aux télévisions, aux téléspectateurs… qu’à l’arbitre installé dans la fameuse camionnette. Car celui-ci n’est pas formé et ne dispose pas des outils permettant de tracer une ligne par lui-même. Une tâche d’ailleurs assez complexe.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

9

The Voice France: le Belge Guillaume promet «quelque chose de spécial» pour samedi

Samedi soir, le Tubizien Guillaume Lelièvre a encore émerveillé la France dans The Voice. Une superbe prestation sur une reprise de la chanson d’Harry Styles, Sign of the Times, qui lui permet de continuer l’aventure.

Place à présent aux «live» dès samedi prochain, il annonce «quelque chose de spécial». Et d'ajouter: «On a pris un parti radical».

Interview.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

10

Un achat groupé de vélos électriques

Depuis que le Groupe d'Action Locale Pays des Condruses a acquis ses 8 vélos électriques l’été dernier, tout le monde se bouscule au portillon pour les tester.

«Nous avons sensibilisé près de 300 personnes lors de nos salons organisés dans le Condroz (la foire du solaire et de la mobilité électrique, le salon du bien vieillir et le salon intergénérationnel) en organisant des initiations, explique Jean-Benoit Graas, chargé du projet au sein du GAL. Une vingtaine de personnes ont eu l’occasion de les tester pendant un mois et ici, il ne nous reste qu’une ou deux possibilités jusqu’en juillet.»

Compte tenu de ce succès, le GAL organisera un achat groupé de vélos. Rendez-vous le 21 avril chez E-bike à Nandrin.

+ À DÉCOUVRIR ICI