FOOTBALL

Le best of foot de chez nous: un premier titre historique, des «branquignols», un octuplé et «la remontada de la saison»

Le best of foot de chez nous: un premier titre historique, des «branquignols», un octuplé et «la remontada de la saison»

Dans les tribunes, les Sartois avaient mis les petits plats dans les grands face à Ster-Francorchamps. imagesports.be

Beaucoup moins ennuyeux que les matches de play-off 1, le football local nous a encore offert de belles joutes ce week-end. Et pas mal d’émotions!

PHOTOS & VIDÉO | Soiron peut savourer le premier titre de son histoire

Invaincus cette saison en P4D, Christophe Romain et ses hommes ont offert à Soiron le premier sacre de son histoire. Un moment historique que joueurs et staff ont fêté dignement.

+ À VOIR | La joie de l’équipe de Soiron en images

Colfontaine, un champion à la sinistre réputation

«Une nouvelle fois, une équipe en visite à Colfontaine s’est retrouvée face à un public et une formation faisant absolument tout pour déstabiliser l’homme en noir et véritablement pourrir la rencontre…», écrit notre correspondant dans le journal de ce lundi. «Ce n’est pas le hasard si une demi-douzaine d’entraîneurs nous ont tenu les mêmes propos sur le futur champion au cours de cette saison. Il doit y avoir un sérieux problème au niveau de la mentalité à Colfontaine. Intimidation et injures, tout est bon pour instaurer un climat hostile auquel le jeune arbitre a fait face avec beaucoup de courage, tout en excluant trois joueurs locaux.»

Reste qu’au final, Colfontaine s’est imposé cette fois-ci encore (3-2).

Un triplé en 30 minutes et une victoire importante

Wellin est à nouveau tombé dans ses travers en dominant largement la première période sans trouver le chemin des filets, malgré de nombreux assauts, avant de s’écrouler durant les quarante dernières minutes. Occasion mise à profit par les Mauves, auteurs ensuite d’une domination sans faille avec un Laurent Detaille au sommet de son art.

+ À LIRE | Un triplé Detaille en 30 petites minutes

Un octuplé pour Mathelin, 20 buts pour Sainte-Cécile

Ce sont les Céciliens (Luxembourg) qui ont réalisé la casquette du week-end, au détriment de l’équipe bis de Torgny qui n’en peut plus d’attendre la fin du championnat.

On pouvait penser que Gérouville avait battu le record de la saison la semaine dernière en plantant 18 buts. Sainte-Cécile a fait mieux avec 20, mais on soulignera que les Torgnoles ont sauvé l’honneur par Mathieu Angonèse à quelques minutes de la fin.

Probablement jaloux du sextuplé d’Enguerran Sartelet une semaine plus tôt, Steve Mathelin a fait sauter la banque avec un octuplé qui lui permet de se rapprocher de Sartelet en tête du classement des buteurs.

«Pas mal pour des branquignols!»

En arrachant le nul à domicile face aux Francs Borains (D3A Amateurs), les Tournaisiens ont assuré leur place dans le tour final. De quoi permettre à Philippe Olivier, le président tournaisien, de souffler. Et d’asséner quelques pics.

«Personne ne croyait au tour final en début de saison, j’avais même lu dans la presse que l’on aurait une équipe de branquignols, a-t-il clamé après le match de ce week-end. Pas mal, ce qu’elle a réalisé! Et ce n’est pas fini parce que maintenant qu’on est au tour final, on ne va pas s’arrêter en si bon chemin. L’objectif, c’est vraiment de monter.»

+ À LIRE AUSSI | Un point qui vaut de l’or pour Tournai

RFC Liège-La Calamine: décisions arbitrales contestables et «remontada»

Menés deux fois par trois buts d’écart face à La Calamine, les joueurs Liégeois ont malgré tout arraché la victoire. Et ce, bien que plusieurs décisions arbitrales ont été largement contestées.

+ À LIRE AUSSI | Un «Baton» pour se faire battre

L’Étoile Taminoise a gagné pour Didier

Pas de miracle pour des Orangés qui, bien qu’auteurs d’un bon second tour, terminent à la dernière place. Les Taminois ont, eux, très bien préparé le tour final.

En grande forme en cette fin de saison, Pauwels trouvait rapidement la faille. Le capitaine Y. Tabi lui emboîtait le pas, la demi-heure passée. La seconde période était du même acabit. Leleu, sur penalty, et Gonzalez-Guerni donnaient au score son allure définitive. «Je dédie cette victoire à Didier la casquette, décédé mardi, et qui s’occupait de notre terrain», lançait, ému, le coach taminois, Robert Scorniciel.

Le geste fair-play du capitaine de Neufchâteau contre Namoussart

En P3D, loin des résultats, l’on retiendra le beau geste du capitaine de Neufchâteau, Jérôme Sterpigny, contre Namoussart. Et pour cause, le capitaine chestrolais a volontairement botté un penalty offert gracieusement par son frère, l’arbitre occasionnel de la rencontre, à côté du but.

PHOTOS | Champion de P3B, Nivelles a confirmé son statut de favori

Il fallait le faire, ils l’ont fait! Annoncés comme grands favoris dans la course au titre dès l’entame de la saison, les Nivellois sont allés au bout. Avec brio et panache. Sans trembler. «Assurer notre statut de favori fut notre plus grosse difficulté dans ce championnat face à des adversaires qui donnaient leur vie chaque week-end pour nous battre», assure le coach Julien Darquenne, qui fête ici son premier titre de champion.

+ À VOIR | Le premier titre des Nivellois depuis 12 ans

VIDÉO | UR Namur: 32 buts encaissés en 7 matches

Namur enchaîne les défaites, et encaisse un nombre impressionnant de buts... 32 en 7 matches, pour seulement 6 buts marqués. Le seul suspense restant concerne la place des descendants: l’UR terminera-t-elle dernière ou avant-dernière? Cointe est revenu à 1 point des Namurois...

+ À VOIR | Namur prend six buts contre les Hutois

PHOTOS & VIDÉO | L’incroyable 12e homme sartois

Poussé par son douzième homme, Sart a mené 2-0 face au leader sterlain avant de baisser pavillon en 2e période. Pourtant, dans les tribunes, les Sartois avaient mis les petits plats dans les grands.

+ À VOIR | Grosse ambiance pour le match entre Sart et Ster-Francorchamps