RAIL

700 trains «S» comme «solution aux bouchons»? La SNCB l’affiche en grand

700 trains «S» comme «solution aux bouchons»? La SNCB l’affiche en grand

La SNCB veut davantage faire connaître son offre S. BELGA

La SNCB veut doper la fréquentation de ses trains S. Mais cette offre suburbaine dans et autour de Bruxelles reste méconnue. Une campagne d’affichage est lancée, alors que des gares seront prochainement rénovées.

La SNCB veut mettre un coup de projecteur sur son offre S, l’offre de train suburbaine déjà en place dans et autour de Bruxelles et qui sera complétée par le RER. Une campagne d’affichage est lancée ce 16 avril pour doper sa popularité.

«Avec ses 700 trains S quotidiens et ses 143 gares, l’offre S constitue une alternative plus durable et plus rapide à la voiture et aux inévitables embouteillages», plaide la SNCB. Qui souhaite «inviter les navetteurs à quitter leur voiture pour passer au train S.»

700 trains «S» comme «solution aux bouchons»? La SNCB l’affiche en grand
Un exemple d’affichage pour doper l’offre S de la SNCB. SNCB
Pour ce faire, le gestionnaire du rail va afficher fréquences et horaires dans toutes les gares concernées par les trains S, ainsi que placarder en taille XL sur les axes routiers très fréquentés. C’est ainsi le cas sur l’affichage numérique géant du Pont Van Praet le long de la façade de Docks ou au tunnel Delta, comme dans les chantiers des tunnels Reyers et Léopold II.

La SNCB rappelle que l’offre S couvre «une zone d’environ trente kilomètres autour de la capitale depuis 2015. En 2018, 700 trains S assurent quotidiennement douze relations S pour desservir 143 gares dans et autour de Bruxelles. Grâce au redémarrage des travaux de mise à quatre voies du RER, offre et fréquences de ces trains S augmenteront progressivement dans les années à venir».

En outre, la SNCB investira dans les prochaines années «pas moins de 155 millions d’euros dans la rénovation des gares situées sur les différentes lignes S». Nouveaux bâtiments voyageurs, quais, auvents et ascenseurs seront aménagés, ainsi que des parkings voitures et vélos. Après Arcades, Germoir et Tour & Taxis, la SNCB promet d’ajouter les stations Ceria (Anderlecht) (courant 2020), Uccle-Moensberg (fin 2024) et Braine-Alliance (courant 2025)» au réseau S.

700 trains «S» comme «solution aux bouchons»? La SNCB l’affiche en grand
Voilà ce que les automobilistes pourront voir ces prochaines semaines lorsqu’ils seront coincés dans les files. SNCB