Grand-Duché

Fauché par un fuyard, un policier perd la vie au Grand-Duché

Fauché par un fuyard, un policier perd la vie au Grand-Duché

C'est un véritable drame qu'a vécu la police luxembourgeoise ce samedi. Un agent a perdu la vie dans le nord du pays Police Grand-Ducale

Un contrôle de la circulation a terminé en drame samedi au Grand-Duché, dans le nord du pays. Un policier est mort et un autre est grièvement blessé, après une course poursuite sur la A7, au niveau de Lausdorn.

L’automobiliste a échappé à un contrôle de la circulation dans la commune de Weiswampach, tout au nord du pays, à la frontière belge. Deux patrouilles de police se sont alors lancées à la poursuite du fuyard. Puis les circonstances de l’accident sont plus troubles : les deux patrouilles se sont heurtées dans la montée vers Lausdorn, sur la A7, «dans un virage», selon le rapport de police.

Un policier au volant de l’une des voitures a succombé à ses blessures sur les lieux de l’accident. Un autre, qui était le passager de cette voiture, a été conduit à l’hôpital et pris en charge directement pour une opération.

Dimanche soir, le parquet du tribunal de Diekirch a communiqué sur les premiers éléments de l’enquête concernant la mort d’un policier, samedi, sur la N7 au niveau de Lausdorn.

Deux éléments importants sont à retenir :

• Le conducteur qui a fui le contrôle de police avait bu. Et c’est d’ailleurs la raison de sa fuite, qui a entraîné la course-poursuite et l’accident mortel pour le policier. « L’excès de consommation d’alcool du chauffeur étant établi, le parquet entend souligner que [cet état] est constitutif d’une infraction grave sévèrement réprimée par la loi », détaille le communiqué.

• Le conducteur connaissait la portion de route sur laquelle il a accéléré et semé les deux véhicules de police à ses trousses. En effet, le parquet explique que « cet habitant du nord du pays est un chef d’entreprise de 37 ans ».