Proximag

Le Kiwanis pour aider les enfants

Depuis un peu plus de 40 ans, les membres du club Kiwanis Charlemagne Dinant-Beauraing œuvrent pour venir en aide aux enfants défavorisés.

Patrick Perpète en est le président, et chose assez exceptionnelle, il l’est pour deux ans. Le secrétariat est assuré par André-Marie Tillieux, la trésorerie par Patrick Galloy et le responsable de l’action sociale est Jacques Framerée. Depuis près de 33 ans, nous organisons des activités d’un jour à destination des jeunes qui vivent dans des conditions pas toujours faciles, explique Jacques, il y a aussi un camp à mer avec 6 à 10 enfants chaque année.

Les 25 kiwaniens organisent diverses activités pour récolter des fonds nécessaires à ces activités. «Au départ, c’était pour des bons de chauffage, des litres de mazout ou des stères de bois, mais à présent, le CPAS prend plutôt ces choses-là en charge. Je me souviens aussi que le Kiwanis était intervenu à hauteur des près de 500 000 FFB lors des inondations de Dinant dans les années 90».

Actuellement, ce sont les enfants qui sont devenus leurs protégés. C’est ainsi que les enfants Kanaillous d’Ansereme, de l’école des devoirs de Dinant et Ciney, de l’AMO de Ciney, les petites maisons de Courrière, l’institut de Schaltin, le foyer Calidou d’Yvoir, ont tous été invités à participer à une journée inoubliable à l’EuroSpace de Redu. Sans faire de jeux de mots faciles, ils en sont revenus, des étoiles plein les yeux.

Les prochaines activités du Kiwanis Charlemagne Dinant-Ciney, c’est leur 30e barbecue qui aura lieu le 23 juin à la Ferme de Jet à Sovet. Ensuite, ce sera l’occasion de déguster la fameuse Kourte, cette tarte à la viande inventée en 2017, les 24 et 25 novembre à la salle St Luc de Ciney.