LIÈGE

La rue Hors-Château en chantier durant l’été

La rue Hors-Château en chantier durant l’été

La rue Hors-Château sera en chantier durant les vacances d’été. ÉdA Hermann

Parmi les chantiers qui marqueront l’année, à Liège, se trouve le repavage de la rue Hors-Château. Une rue historique, des pavés et un trafic dense…

Les pavés conservent le cachet de certains axes historiques de Liège, mais ils requièrent également des entretiens fréquents, surtout lorsque la voirie est abondamment fréquentée par les automobilistes et les bus. C’est le cas en particulier de la rue Hors-Château.

Une première partie de la rue avait fait l’objet d’une rénovation l’an dernier. La seconde partie, y compris la rue des Mineurs qui fait la jonction avec la place du Marché, sera en chantier à partir de la mi-juin et durant les vacances d’été, a indiqué l’échevin liégeois des Travaux Roland Léonard (PS), lequel a fait le point sur les chantiers de l’année, la semaine dernière. «Il s’agit d’un entretien important, un entretien qu’elle mérite au vu des bâtiments et du caractère historique de la rue», précise-t-il.

La rue sera dépavée et les fondations seront reconstituées. «Avec les pavés, il n’y a pas trente-six techniques. Soit on enduit pour refaire les joints, soit on procède à un relevage complet des pavés. Les joints ont été refaits il y a cinq ans et le dernier dépavage il y a dix ans», rappelle l’échevin. Il est donc temps de procéder une nouvelle fois à l’enlèvement des pavés pour les replacer ensuite.

L’objectif consiste à achever les travaux pour la rentrée scolaire, la rue étant particulièrement concernée. L’ensemble de l’investissement se chiffre à 440 000 euros, dont 121 000 à charge de la SRWT (Société régionale wallonne du transport).