FRANCE

Soupçons de financement libyen: Nicolas Sarkozy invité sur TF1 ce soir

Nicolas Sarkozy, inculpé et placé sous contrôle judiciaire dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de financement libyen de sa campagne électorale de 2007, sera sur TF1 ce jeudi soir.

L’ancien chef de l’État, 63 ans, a été mis en examen (inculpé) pour «corruption passive», «financement illégal de campagne électorale» et «recel de fonds publics libyens», ce qui marque un coup d’accélérateur dans cette affaire instruite par des magistrats français depuis près de cinq ans.

Nicolas Sarkozy sera l’invité jeudi du journal de 20H00 sur la chaîne française TF1, sa première interview depuis sa mise en examen, a annoncé à l’AFP un porte-parole de la chaîne.

L’ex-président nie les faits qui lui sont reprochés et répondra aux questions de Gilles Bouleau suite à sa mise en examen.

Sa garde à vue, qui avait débuté mardi dans les locaux de l’office anticorruption (Oclciff) à Nanterre, près de Paris, s’était terminée mercredi en fin d’après-midi. Elle a duré en tout 26 heures.

«Depuis le 11 mars 2011, je vis l’enfer de cette calomnie», a affirmé M. Sarkozy, selon sa déclaration aux magistrats reproduite jeudi sur le site internet du journal Le Figaro. Il dit avoir «déjà beaucoup payé pour cette affaire» sur le plan politique: «J’ai perdu l’élection présidentielle de 2012 à 1,5% (face à François Hollande, NDLR). La polémique lancée par Kadhafi et ses sbires m’a coûté ce point et demi».