ARCHIVES

Revoir des images de l’Atomium lors de sa création, il y a 60 ans

Revoir des images de l’Atomium lors de sa création, il y a 60 ans

Elle a 60 ans, mais depuis, malgré quelques liftings, elle n’a perdu aucune boule! -

En ce mois de mars démarrent les festivités entourant les 60 ans de l’Atomium, emblème de l’Exposition universelle de Bruxelles, organisée en 1958. On redécouvre le monument avec quelques images d’archives de la SONUMA.

Pour les 60 ans de ses 9 boules diverses activités, expositions et événements auront lieu autour de l’Atomium, symbole s’il en reste de la Belgique.

Tout commencera ces 23, 24 et 25 mars avec un grand week-end festif.

Tout au long de l’année, il y aura des expositions, festivals rock, feux d’artifice ou brocante vintage. Un concert exceptionnel de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie clôturera les festivités à l’automne.

En attendant, la SONUMA nous propose deux archives.

Elle n’a pas d’image de l’inauguration proprement dite, mais elle nous a retrouvé un extrait de l’émission «Reportage», diffusée en 1959, qui revient sur les préparatifs de l’Expo 58.

Ce n’est pas très long (50 secondes) mais très poétique, avec un fond jazzy du meilleur effet. Aux commentaires, la légendaire Janine Lambotte!

L’autre document est un sujet du JT de la RTBF daté du 27 mars 1993 et réalisé à l’occasion du lifting de l’Atomium, qui avait duré 4 ans.

C’est présenté par Paul Germain (aujourd’hui sur TV5Monde) et le sujet est signé Sylvie Poffé (aujourd’hui à RTL). On y revoit des images de l’Expo 58 et on apprend que l’Atomium avait coûté 80 millions de francs belges (soit 2 millions d’euros) à l’époque. Pour ce prix-là aujourd’hui, on paierait juste l’architecte et le consultant (et encore!).

Plus d'archives sur le site www.sonuma.be