TOURNAI

Segondo, bastion du commerce durable

Segondo, bastion du commerce durable

Le site de la Bourse aux livres va devenir une galerie dédiée à la récup de qualité, à la créativité et à l’artisanat. Com.

Le patron de la Bourse aux livres s’associe à trois autres indépendants pour créer un nouveau lieu de vie commercial durable…

«SEGONDO se veut être un lieu de vie, un endroit où l’on se sent bien, où l’on connaît ses commerçants.

La seconde résidence… commerciale.

Je veux que ce soit un endroit participatif avec des ateliers, des rencontres… Un endroit collaboratif où l’on partage ses connaissances techniques au service des autres… comme un village gaulois d’irréductibles commerçants…

SEGONDO est l’endroit où l’on remet le contact humain à la base du commerce…»

Le projet, que nous présentent avec enthousiasme Laurent Lemaire, le patron de la Bourse aux livres, et l’un des quatre indépendants à l’origine de la future métamorphose du site, verra officiellement le jour en septembre prochain, mais va commencer à se construire durant les prochaines semaines (durant lesquelles le site restera toujours accessible).

«La première étape de transition, poursuit Laurent Lemaire, sera la reprise de l’activité multimédia par Hugues, fidèle collaborateur depuis plus de 10 ans. Dès le 1er mars, Hugues exploitera et développera le secteur “ musique, cinéma et jeux vidéo ” d’occasion et de collection sous l’enseigne “ RETROBUSTER ”. Un Bistrot-Brocante proposera de la cuisine de terroir, simple et qualitative, à base de produit frais dans une ambiance “ brocante de qualité ” ou tout sera à vendre, y compris la table et les chaises sur lesquelles vous vous assiérez…

Ouverture prévue en juin sous le nom de HALL 3 – Resto-Brocante.

Nous rejoindra, dès septembre, une commerçante du centre-ville, spécialisée dans le vêtement d’occasion de marque…»

Trois enseignes dédiées à la récup de qualité qui se grefferont à la Bourse aux livres et qui constitueront le noyau de la nouvelle galerie où une trentaine de boutiques et de vitrines supplémentaires prendront également place.

Cela, sous forme de stands d’environ 16 m2, ou de vitrines de plus ou moins 1 m 60 de large à disposition d’artisans ou upcycleurs.

Tous les aménagements seront effectués pendant la période des travaux de voirie mais la Bourse continuera à accueillir ses clients. D’autre part, Côté (cadre), l’atelier d’encadrement, quittera le bâtiment pour rejoindre le centre-ville dans les prochains mois.