VU SUR INTERNET

Facebook déroule une nouvelle fonctionnalité: les listes

Facebook déroule une nouvelle fonctionnalité: les listes

Les voyages que l’on aimerait faire et la liste de tâches: deux exemples parmi tant d’autres que les listes permettent de partager. Facebook

Un an après les fonds de couleurs, une nouvelle option se dévoile pour redonner du relief aux publications des utilisateurs de Facebook: la rédaction de listes.

Facebook, le réseau social le plus répandu, perd de son attractivité, en particulier chez les plus jeunes internautes. Mark Zuckerberg s’échine à remuer le cocotier afin de donner une nouvelle dynamique à sa plateforme avant qu’elle risque d’être détrônée. La poussière n’est pas encore retombée depuis le séisme du changement d’algorithme des publications des pages, que les messages des utilisateurs sont à leur tour remaniés.

Cette nouveauté n’est pas aussi radicale que la précédente. Dans la même veine que l’introduction des fonds de couleur pour les publications, on parlera surtout d’un ajout esthétique. À partir d’aujourd’hui et dans un déploiement global progressif, Facebook donne à ses utilisateurs la possibilité d’établir des listes. Un nouveau format qui s’ajoute aux sondages et aux questions/réponses, en plus des textes, photos et vidéos classiques.

Facebook déroule une nouvelle fonctionnalité: les listes
La fonctionnalité n’est pas encore disponible en Belgique, mais elle ne saurait tarder. Facebook
Un effort de retour aux sources - les histoires et anecdotes personnelles - pour un réseau gangrené par les publications virales et les «vidéos carrées» portées par des pages mondiales au trafic monstrueux. En plus de mettre davantage en avant les contributions de notre entourage, Facebook encourage chacun à poster sur ce qui se rappelle être le «journal intime partagé» de et par chacun.

Ces listes peuvent être numérotées ou non, sur n’importe quel sujet. Afin de favoriser les échanges, il est possible de reprendre la liste d’un ami pour en proposer sa propre version. Afin, par exemple, de comparer nos préférences de restaurants dans la région, ou encore les films qu’on a adorés ces derniers mois.