BUZZ

VIDÉO | À Pyeongchang, une compétition de ski... robotique!

Les pentes de Pyongchang accueillent l’excellence du sport d’hiver lors de ces JO, mais aussi une compétition insolite de robots à l’allure maladroite.

Les robots nous devancent dans les calculs et dans l’exploration spatiale... mais pas encore sur les pistes de ski! Au même endroit que la crème de la crème du ski mondial, on trouve en ce moment d’étranges créatures de mécanismes de pointe et de circuits imprimés. Juchés sur des skis, ces robots ressemblent vaguement à des enfants lors de leur première semaine à la montagne. En action, ils ne font pas mieux, au contraire!

Pays hôte des Jeux olympiques d’hiver, la Corée du sud est aussi le paradis des nouvelles technologies et de la robotique. Le tournoi «Edge of Robot: Ski Robot Challenge» mettait en compétition 8 équipes d’ingénieurs issues d’universités et d’une entreprise privée. L’épreuve ne tient pas la comparaison avec les défis imposés aux stars de la montagne: il n’y a que 80 petits mètres à dévaler dans un slalom sans difficulté apparente... pour l’Homo sapiens! Au vu des trajectoires approximatives des concurrents, on a un aperçu de la marge de progrès qu’il reste aux chercheurs en robotique. Ce n’est pas demain la veille qu’un de ces robots ouvrira les pistes de nos stations de ski.

Mais, avant de se moquer, précisons que les règles du jeu rendaient la performance bien plus compliquée. Les robots devaient avoir une allure «humanoïde», une taille minimale de 50 cm et ne pouvaient se mouvoir autrement que sur deux skis. En dehors de ces contraintes, on aurait vu des robots plus stables, mais forcément moins drôles à voir.

Ci-dessous, une vidéo de l’équipe gagnante, MiniRobot Corp, avec notamment le point de vue du robot «Taekwon V» et son logiciel de reconnaissance des portes.