Cela fait maintenant quarante ans que la ferme Guy Destexhe & Fils, installée à Verlaine, pratique la vente directe de ses légumes.

«À l’époque, nous n’avions pas pu récolter les pommes de terre car il avait plu durant toute la saison. Et plutôt que de les laisser là, nous avions contacté des gens de la région afin qu’ils viennent les récolter directement dans le champ », explique Pascal Destexhe, un des fils qui s’occupe notamment de la ferme avec son frère Hugues. D’année en année, la ferme a augmenté sa production de légumes. «Nous avons d’ailleurs arrêté l’élevage de bétail dans les années 90 pour nous spécialiser dans les légumes. » Aujourd’hui, la ferme Destexhe cultive une large variété de légumes sur une trentaine d’hectares, le tout en agriculture raisonnée. On retrouve ainsi, entre autres, des pommes de terre, de l’ail, des betteraves, des carottes, du céleri, du chou, des courgettes, des épinards, des potirons ou encore des oignons. Des légumes vendus en vente directe dans le magasin installé au sein de la ferme. Et du mois de juin au mois d’octobre, les clients peuvent aussi aller récolter certains légumes (petits pois, fèves des marais, épinards, haricots, borlotti et carottes) directement dans le champ de la ferme.

Pour les producteurs, cette vente directe permet d’assurer un prix équitable. «Mais c’est aussi beaucoup plus de travail, car il faut réussir la production, s’occuper de la récolte et du magasin », confie Pascal Destexhe.

Le calendrier des récoltes est visible en ligne sur le site internet de la ferme. «Les personnes peuvent aussi s’inscrire à notre newsletter pour savoir, par exemple, le bon moment pour venir cueillir les légumes. »

Ferme Guy Destexhe & Fils

Haute-Voie, 63 – 04 259 54 70

www.ferme-destexhe.be