La Belgique, terre de cyclisme. Les membres du Braquet brainois ne le démentiront pas, eux qui pratiquent cette discipline tout au long de l’année.

Certes, chez eux, il n’y a pas de compétition, ce qui les réunit c’est l’amour de pratiquer leur discipline sportive en pur amateur. Pour le plaisir de passer un bon moment ensemble. «L’amitié et le respect sont les valeurs qui nous unissent. Quand nous sommes sur la route, jamais nous ne laisserons un autre cycliste seul en cas de problème mécanique ou autre. Certains d’entre nous ont tâté de la compétition, mais à un très modeste niveau. Nous sommes avant tout des amateurs dans le sens le plus noble du terme » explique le président Jean-Pierre Duchamps. C’est en 1970 que le Braquet Brainois a vu le jour à l’initiative de Louis Richet et de Christian Fievet, alors professeur à l’École Normale de Braine-le-Comte, séduit par l’idée d’y créer un club de cyclotourisme. Le nombre de membres a grimpé jusqu’à 80, il en compte encore 48 de nos jours. «Le club est ouvert à tout le monde à partir de l’âge de 15 ans. Il y a plusieurs niveaux: 1, 2 et 3. Le niveau 1, c’est pour les plus rapides, le niveau 3 pour ceux qui pratiquent la balade presque touristique. La saison officielle débute à la fin du mois de février et se clôture à la mi-octobre. Les plus mordus font également des sorties en hiver quand le temps le permet. Nous parcourons toute la Belgique lors de nos sorties, à la découverte notamment des Ardennes. Certains de nos membres participent à l’Ardèchoise, un circuit qui dure 4 jours ». Le 4 mars prochain, le club organise son traditionnel VTT, la Tourette. Le 27 mai, ce sera le cyclo route les Bosses de Braine avec des parcours de 60, 90 ou 120 km.

Braquet Brainois ASBL, Rue de l’École moderne 21, Soignies 06 33 94 44 braquetbrainois@gmail.com http://braquetbrainois.nuxit.net