JUDO

Grand Chelem: Charline Van Snick et Toma Nikiforov à Paris pour un podium

Grand Chelem: Charline Van Snick et Toma Nikiforov à Paris pour un podium

Charline Van Snick a enchaîné les entraînements pour être prête pour son début de saison à Paris. Photo News

Premier grand rendez-vous de la saison, le Grand Chelem de Paris de ce week-end va lancer la saison internationale de plusieurs judokas belges, à commencer par ses deux fers de lance, Charline Van Snick (-52 kg) et Toma Nikiforov (-100 kg).

Seuls représentants francophones du week-end, la Liégeoise, qui a déjà remporté la médaille d’argent dans la capitale française en 2015, et le Bruxellois ont le même objectif: monter sur le podium parisien.

«Ce tournoi est un de mes gros objectifs de l’année, déclare d’ailleurs un Toma Nikiforov en confiance après sa victoire à l’Open de Visé, il y a une semaine, face à une solide concurrence étrangère. Même si Paris ne m’a jamais réussi jusqu’à présent, je rêve de m’y imposer depuis que je suis tout petit. D’une part, parce que c’est un des rendez-vous les plus relevés de la saison, et d’autre part, parce que c’est une des plus belles vitrines de notre sport.»

De son côté, la sociétaire du Bushido Saive compte bien poursuivre sur sa lancée de fin 2017. Pour rappel, entre début octobre et fin novembre, la Parisienne d’adoption avait remporté l’or du Grand Chelem d’Abu Dhabi et pris le bronze aux Grands Prix de Tashkent et La Haye.

Également en lice ce week-end, les jeunes Jorre Verstraeten (-60 kg) et Matthias Casse (-81 kg) n’ont qu’un seul but: «Prendre de l’expérience en vue des prochains tournois et de Tokyo 2020.» Des JO dont la période qualificative débute dans trois mois à peine.