COLFONTAINE

Le «Médibus» de Médecins du Monde étend son action à Colfontaine

Le «Médibus» de Médecins du Monde étend son action à Colfontaine

Le Médibus vu de l’intérieur ÉdA

Un an après avoir lancé son «Médibus» en Hainaut, dans la région de Charleroi, l’ONG Médecins du Monde étend son action à la commune de Colfontaine.

Le projet s’inscrit dans un collaboration avec le CPAS et l’administration communale de Colfontaine. Les équipes du «Médibus» proposeront des soins gratuits aux personnes qui viennent les voir.

Le «Médibus Colfontaine», inauguré vendredi, sillonnera les routes de la commune du Borinage à partir du 20 février 2018 et proposera à tous des soins médicaux gratuits.

«Après le lancement de notre Médibus dans le Hainaut, la ville de Colfontaine a manifesté son intérêt, «explique Nathalie Annez, coordinatrice du projet pour Médecins du Monde. «C’est le cœur du projet: aller là où nous sommes utiles, en collaboration avec des partenaires locaux.»

Le projet du «Médibus Colfontaine» permet ainsi de se rendre auprès de la population et de rendre les soins de proximité accessibles au plus grand nombre. Il entend également aller au-delà du strict aspect médical: il proposera, entre autres, des services d’assistance sociale, des conseils relatifs à la mutuelle, à la tabacologie, une aide psychologique et de planning familial.

Les promoteurs du projet ont par ailleurs souligné que le «Médibus» n’avait pas pour vocation de se substituer aux services existants vers lesquels il veut plutôt être un intermédiaire.

Le «Médibus Colfontaine» sera présent dès le 20 février dans la commune tous les premiers (à Wasmes et Pâturages) et troisièmes (à Pâturages, Petit-Wasmes et Warquignies) mardis du mois, il sera gratuit et sans rendez-vous.