La navigation sur le canal Albert a été rétablie jeudi soir à hauteur du pont de Lixhe, a indiqué Nicolas Yernaux, le porte-parole du Service public de Wallonie.

Le pont, qui relie Visé à Loën et qui enjambe le canal Albert à Lixhe, s'est soulevé jeudi matin de plus de 50 centimètres, causant sa fermeture immédiate. Le gel ne serait en aucun cas la cause de ce phénomène plus qu'inédit dans la région.

D'après les équipes spécialisées de la Direction générale des Routes et des Voies hydrauliques du Service public de Wallonie, le problème est, en effet, lié à la rupture d'une des deux bielles qui ancrent le pont à hauteur de la rue de la Croix. Les fixations ont lâché sous l'effet de la corrosion.

« Afin de stabiliser le pont, les services du SPW ont entrepris une véritable course contre la montre et ont décidé, en accord avec le bureau d'étude spécialisé, de procéder au lestage du pont à l'endroit du soulèvement », explique Nicolas Yernaux.

« Ce jeudi soir, le niveau du pont était revenu à une situation proche de la normale puisque la différence de niveaux à la jonction du pont n'était plus que de quatre centimètres. La situation a finalement été considérée comme stabilisée. » Et si les automobilistes devront patienter encore plusieurs mois avant d'emprunter le pont de Lixhe, les bateaux peuvent à nouveau circuler sous l'ouvrage depuis jeudi soir 20h. De nouvelles analyses sont à prévoir afin de préciser la nature des interventions à mener pour procéder au remplacement de la bielle endommagée », conclut le porte-parole du SPW