LIÈGE

Un Liégeois condamné à 5 ans de prison avec sursis pour tentative de meurtre

Un Liégeois condamné à 5 ans de prison avec sursis pour tentative de meurtre

Illustration ÉdA – Duchateau

Un Liégeois âgé de 48 ans a été condamné vendredi par le tribunal correctionnel de Liège à une peine de 5 ans de prison avec sursis pour deux cinquièmes (3 ans fermes) après avoir commis une tentative de meurtre sur un homme âgé de 32 ans. La victime avait été atteinte d’une balle dans le cou.

Les faits s’étaient déroulés le 21 mars 2017 vers 19 h 00 rue Cornillion, dans le quartier d’Amercœur à Liège. La victime avait été touchée alors qu’elle se trouvait sur la voie publique, devant le domicile du prévenu. Les raisons de la rencontre entre les deux hommes restaient nébuleuses mais seraient liées à une dette relative à un trafic de produits stupéfiants.

Une discussion avait eu lieu entre les deux hommes. Le prévenu, qui s’était armé par crainte de l’attitude de l’homme qui venait chez lui alors qu’il ne l’avait pas sollicité, avait tiré un coup de feu qui avait atteint la victime à la base du cou.

Pour se défendre, le prévenu avait soutenu qu’il avait pris peur et qu’il avait voulu utiliser son arme pour tirer des coups de sommation en l’air. Il affirmait avoir tiré accidentellement dans un mouvement précipité, touchant son adversaire alors qu’il ne voulait que lui faire peur.

Le tribunal n’a pas retenu sa version des faits et a considéré que le prévenu, dépressif, avait sciemment mis en joue la victime avant de faire feu de manière volontaire. Pour cette tentative de meurtre, le prévenu a été condamné à une peine de 5 ans de prison avec sursis pour les deux cinquièmes de la peine.