CYCLISME

Tour de Dubaï: Cavendish s’offre la 3e étape, Groenewegen perd sa 1re place sur pénalité

Tour de Dubaï: Cavendish s’offre la 3e étape, Groenewegen perd sa 1re place sur pénalité

Mark Cavendish s’impose pour la première fois de la saison. AFP

Le Britannique Mark Cavendish (Dimension Data) s’est offert son premier bouquet de la saison 2018, jeudi à l’occasion de la 3e étape du Tour de Dubaï cycliste (2.HC).

Elle reliait Skydive Dubaï à Fujairah sur une distance de 183 km. L’Italien Elia Viviani (Quick-Step Floors) est le nouveau leader. Il a profité de la pénalité infligée au Néerlandais Dylan Groenewegen (LottoNL – Jumbo). Celui-ci était resté trop longtemps protégé derrière la voiture de son équipe.

Après deux jours à l’attaque Nathan Van Hooydonck (BMC) a laissé son coéquipier wallon Loïc Vliegen prendre l’initiative jeudi. Il a été rejoint par trois autres coureurs. Vliegen a réussi à remporter les deux sprints intermédiaires. Il a récolté six secondes de bonification mais aussi assuré la première place de Van Hooydonck dans ce classement.

À 75 kilomètres de la ligne d’arrivée à Fujairah, le vent au milieu du désert a provoqué des bordures. La victime principale fut d’abord le sprinter français Nacer Bouhanni, qui a perdu le contact. Le leader Dylan Groenewegen a également manqué le bon groupe. Mais il s’est mis dans le sillage de sa voiture d’équipe et a pu recoller. Les commissaires de course l’ont pénalisé de 20 secondes à l’arrivée pour cette infraction.

La formation de bordure eut raison de Vliegen avant que Bouhanni ne parvienne à revenir dans le peloton.

Dans la phase finale vallonnée, Tom Bohli a lancé une attaque, mais elle n’a pu empêcher le troisième sprint massif consécutif. La formation Katusha-Alpecin a dicté l’allure dans les dix derniers kilomètres en faveur de son leader l’Allemand Marcel Kittel. Ce sont les Quick-Step qui ont finalement lancé le sprint en faveur de l’Italien Elia Viviani. Le vainqueur de la 2e étape n’a pu rééditer sa performance. Il a terminé 6e. Mark Cavendish a engrangé son 146e succès professionnel devant Bouhanni et Kittel.

Dylan Groenewegen, 10e, devait garder la première place du général jusqu’à la sanction infligée. Du coup, Viviani est le nouveau porteur du maillot bleu. Il précède de 4 secondes son premier poursuivant Cavendish. Van Hooydonck et Vliegen sont maintenant troisième et sixième respectivement à 7 et 8 secondes.

Vendredi, la 4e étape du Tour de Dubaï, décisive, est longue de 172 km. S’élançant de Skydive Dubaï, elle s’achèvera au sommet de la montée raide du barrage de Hatta..