Dix articles pour nos abonnés à ne pas louper ce jeudi

-

Un safari urbain à mourir de rire ou d'autre chose; Bayat qui déplore l’organisation «100% flamande» du Soulier d’or; une pause-carrière plébiscitée par quelque 400.000 Belges; un «appli» poubelles publiques... Voici une sélection des articles réservés à nos abonnés à découvrir ce jeudi 8 février.

1

Les poubelles publiques ont leur «appli»

Connaître, rue par rue, le taux de remplissage des poubelles publiques, les débordements et les dépôts clandestins, obtenir dans la foulée un parcours de collecte amélioré: on peut avoir tout ça avec une application mobile.

Le ministre wallon de l’Environnement Carlo Di Antonio présentera ce jeudi la dernière version de cette «appli» aux Communes, lors du Salon des Mandataires à Marche-en-Famenne.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

2

Centre commercial à Namur : on rase les arbres mais on crée un parc au centre-ville

Après quelques mois de silence, ce matin, la Ville de Namur faisait le point sur l’évolution du projet de centre commercial à Namur. Un défi important pour le Collège communal, entouré des membres du Forum Citoyen et de Besix, l’entreprise ayant pris le relais dans la conception du complexe.

Pas question ici de dévoiler les premières images, mais plutôt de présenter les balises de travail posées par les trois acteurs pour le futur projet, qui transformera le centre namurois.

Point important de la conférence et résultant de la consultation populaire, quelle sera la compensation pour la perte du square Léopold ?

L’idée présentée est de créer un nouveau parc...

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

3

Pause-carrière: combien de temps vous reste-t-il?

Plus de 400 000 Belges ont bénéficié d’une pause – carrière en 2017.

Combien de mois ai-je déjà pris en crédit-temps? Combien m’en reste-t-il? À combien de temps ai-je droit en congé parental?

Toutes ces questions que l’on se pose lorsque l’on souhaite faire une pause dans sa carrière ne nécessiteront plus nécessairement aujourd’hui de devoir prendre contact avec l’Office national de l’emploi (ONEM).

Une nouvelle application, Break@Work, développée par l’ONEM, donne désormais au travailleur un aperçu personnalisé, en quelques clics, de sa situation concernant les interruptions de carrière.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

4

Nuit glaciale, jusqu’à -15.9, mais (très) loin du record de 1940

L’institut royal météorologique (IRM) avait annoncé dans ses prévisions des températures particulièrement froides la nuit passée, jusqu’à moins dix degrés au sud du Sambre-et-Meuse. On est même descendu jusqu’à pratiquement -16 en province de Liège.

Exceptionnel? Non. Ce fut néanmoins la nuit la plus froide de l’hiver.

On fait le point avec un spécialiste de l’IRM.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

5

Mons: un safari urbain à mourir de rire ou d'autre chose

C’est une caractéristique du Belge et plus encore du Wallon : il ne sait pas se vendre, quand bien même il est assis sur un tas de richesses ne demandant qu’à être valorisées. Ce qu’un groupe de Montois a bien compris. En cette année 2018 décrétée année de la « Wallonie insolite », par le Commissariat Général au Tourisme, c’était le moment où jamais de mettre à l’honneur des curiosités de la ville et de les valoriser grâce une attraction touristique destinée à booster à l’aura de Mons.

Une activité visant à offrir des sensations fortes : un safari urbain. Sa particularité : il ne nécessite aucun aménagement, et se parcourt à vélo. Son objectif : faire mourir de rire (ou d’autre chose) ses participants.  

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

6

Une salle omnisports de 4 000 m² dans le centre de Mont-Saint-Guibert

Mont-Saint-Guibert va se muer en une cité de plus en plus sportive. Avec une offre éclectique qui devrait faire le bonheur des habitants.

La location, avec option d’achat, de l’ancienne bouteillerie va permettre à Julien Breuer (Union Communale), échevin des Sports, de proposer au conseil communal de Mont-Saint-Guibert, l’aménagement d’une salle omnisports de 4 000 m2.

Pas question de tout raser et de recommencer à construire...

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

7

VIDÉO | Bayat déplore l’organisation «100% flamande» du Soulier d’or

Pas de retransmission côté francophone, pas de partenaire presse écrite francophone, pas de présentateur francophone. L’organisation du gala du foot belge n’est pas du goût de tous... 

Mehdi Bayat, le patron du Sporting Charleroi et de "l'entraîneur de l'année" pousse un petit coup de gueule.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

8

Standard: finir le travail, pour filer en finale

 

Fort d’un net avantage, le Standard peut se qualifier (ce soir) pour une seizième finale de Coupe. Craquer serait une terrible désillusion... 

Cela dit, un rappel utile: une seule fois, dans l’histoire de la Coupe de Belgique, une équipe s’est imposée 4-1 au match aller. C’était il y a dix ans, un certain Bruges – Standard. C’était le Cercle, pas le Club, mais tous les supporters rouches ont encore en mémoire le dénouement d’un quart de finale de folie, au retour: 4-0 à Sclessin, troisième but décisif de Reginal Goreux, seul rescapé de l’époque, qui a peut-être sorti sa boîte aux souvenirs, ces derniers jours.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

9

Les fringues à l'église, c'est fini

Un magasin de vêtements dans les murs de l’église St-Jacques à Namur: l’expérience a tourné court. Qui remplacera Scotch & Soda?

À l’époque, l’annonce de la possible installation d’un magasin de vêtements pour dames et hommes dans cet ancien édifice du culte avait fait grand bruit.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

10

Jean Dujardin : «Je me fous de mon image»

À l’affiche du film «Le retour du héros», Jean Dujardin nous parle de son image médiatique parfois écorchée. Et de sa passion pour le métier d’acteur.

Interview.

+ À DÉCOUVRIR ICI