RADIO

Audiences radio: VivaCité grand vainqueur, Bel RTL boit la tasse

Audiences radio: VivaCité grand vainqueur, Bel RTL boit la tasse

Sara de Paduwa contribue notamment au succès de VivaCité. Belga

Le Centre d’information sur les médias (CIM) a dévoilé les chiffres d’audience des radios belges entre août 2017 et décembre 2017. Bilan? VivaCité reprend la tête devant Nostalgie et Radio Contact. Bel RTL, elle, se prend les pieds dans le tapis.

+ A LIRE AUSSI | Nostalgie, 2e radio francophone belge derrière VivaCité : «Des résultats historiques»

And the winner is... VivaCité! Tel pourrait être l’annonce faite par le CIM après la diffusion des derniers chiffres d’audience de l’année 2017.

En effet, avec 573.631 auditeurs quotidiens entre août et décembre 2017, la radio du service public - qui fait un bond de 11,7% en comparaison avec les chiffres d’avril à juin 2017 - devance très largement ses principaux concurrents, à savoir Radio Contact (545.103 auditeurs) et Bel RTL (504.444 auditeurs).

Nostalgie historiquement haut

Grand perdant de ce nouveau baromètre, Bel RTL accuse le coup en perdant 37.625 auditeurs quotidiens par rapport à la saison précédente (-6,3%). Une claque pour la radio qui est même privée de podium par Nostalgie (510.222 auditeurs quotidiens) dont la progression en cette fin d’année a été fulgurante (+15,7%).

Bien que sa petite sœur, Radio Contact, puisse se réjouir de recruter encore de nouveaux auditeurs - c’est la seule radio francophone belge à franchir le cap du million d’auditeurs hebdomadaires (1.039.347 auditeurs chaque semaine) - Bel RTL nourrit peu de motifs de satisfaction en ce début d’année puisqu’elle se retrouve également derrière VivaCité et Nostalgie en termes d’auditeurs hebdomadaires et de parts de marché.

Dans les chiffres, là où la radio publique est parvenue à grignoter 2,5% des parts de marché pour en détenir 16% fin décembre, Bel RTl en a lâché 1,8% pour n’en posséder plus «que» 12,3% (contre 12,6% à Radio Contact et 15,1% à Nostalgie).

Autrement dit, si les bouchons de champagne risquent de péter cet après-midi au sein de VivaCité et Nostalgie, l’ambiance risque d’être moins chaude dans les locaux de RTL.