VISÉ

Le pont de Lixhe restera fermé plusieurs mois

Le pont de Lixhe, qui s'est soulevé de plusieurs dizaines de centimètres jeudi matin, restera fermé plusieurs mois, le temps d'effectuer les travaux de réparation, a indiqué le bourgmestre de Visé, Marcel Neven.

Ce jeudi matin, le pont qui relie Visé à Loën, en province de Liège et qui passe par le canal Albert à Lixhe, s'est soulevé de plus de 50 centimètres, causant sa fermeture immédiate.

Plusieurs hypothèses ont rapidement été évoquées pour expliquer ce phénomène totalement inédit dans la région. La plus populaire d'entre elles vise les températures hivernales de ces derniers jours. Mais d'après plusieurs experts, le gel ne serait pas la cause du soulèvement du pont de Lixhe. Le problème serait dû à une pièce localisée, défectueuse et non vitale de l'ouvrage.

Pour l'heure, la circulation sous et sur le pont reste interdite. «Le passage fluvial devrait bientôt pouvoir être rouvert. Les navires pourront donc à nouveau circuler, a déclaré Marcel Nevel, le bourgmestre visétois. Le passage sur le pont ne pourra, quant à lui, pas être emprunté par les automobilistes durant les prochains mois. D'importants travaux vont être entrepris pour réparer la structure.»

Plusieurs déviations seront mises en place pour les habitants des villages de Lixhe et de Lanaye ainsi que pour les personnes qui doivent se rendre dans les entreprises situées de l'autre côté de l'eau.