CINÉMA

Toutes les sorties cinéma de ce mercredi 7 février

Toutes les sorties cinéma de ce mercredi 7 février

Clovis Cornillac, James Franco et James Foley au menu de ce (petit) mercredi. -

Une dernière fessée, un film (dans le film) raté, un Cro-Magnon ou encore un gros chien: il y a tout cela, et bien plus encore, dans les sorties cinéma de ce mercredi 7 février. Les critiques de L’Avenir vous disent quoi en penser. Vous n’êtes pas obligés de les croire. Juste de les lire.

The disaster artist

Comédie dramatique de James Franco. Avec James Franco, Dave Franco et Seth Rogen. Durée: 1 h 44.

Ce que ça raconte

L’histoire vraie derrière le tournage de The Room, un film obscur écrit, réalisé et interprété par un certain Tommy Wiseau, sorti en 2003, et qui jouit du statut culte de «pire film du monde».

Ce qu’on en pense

Écrite, réalisée et interprétée par James Franco, The Disaster Artist est une comédie rocambolesque, improbable mais 100% vraie, quelque part entre l’hommage décalé et le pied de nez au bon goût.

La critique complète

Cro Man

Comédie d’animation de Nick Park. Avec les voix anglaises d’Eddie Redmayne, Timothy Spall et Tom Hiddleston. Durée: 1 h 29.

Ce que ça raconte

L’Âge de Pierre est has been, tout comme ses cro-magnons d’habitants. Leur seule issue pour ne pas devenir les esclaves des nouveaux venus de l’Âge de Bronze est… de jouer au foot.

Ce qu’on en pense

Après Chicken Run, Nick Park aura beau faire: il restera son propre Poulidor. Il n’empêche: Cro Man reste un petit bijou d’inventivité et d’humour!

La critique complète

Belle et Sébastien 3

Film d’aventure de Clovis Cornillac, avec Félix Bossuet, Tchéky Karyo et Clovis Cornillac. Durée: 1 h 30.

Ce que ça raconte

Dans ce dernier épisode de la saga, le cruel propriétaire de Belle veut récupérer sa chienne pour son poids d’or et n’hésite pas à se faire menaçant.

Ce qu’on en pense

Clovis Cornillac succède à Christian Duguay et Nicolas Vanier pour la réalisation de ce dernier volet un rien plan-plan mais doté d’un beau méchant!?

La critique complète

L’interview de Clovis Cornillac

White sun

Drame familial de Deepak Rauniyar. Avec Dayahang Rai, Asha Maya Magrati et Sumi Ma. Durée: 1 h 29.

Ce que ça raconte

Dix ans après la fin de la guerre civile, Agni revient à son village natal népalais pour enterrer son père. Les idées révolutionnaires de ce rebelle maoïste se heurtent au conservatisme encore bien présent du village.

Ce qu’on en pense

Un drame familial subtil sur le retour du fils prodigue, qui touche à l’universel (conflit de générations, modernité VS traditions) tout en étant ancré dans une culture bien précise.

La critique complète

Jane

Documentaire de Brett Morgen. Durée: 1 h 30.

Ce que ça raconte

Au milieu des années 60, Jane Goodall réalise son rêve: partir en Tanzanie étudier les chimpanzés. Elle n’a même pas 30 ans. Ses découvertes révolutionneront la science. À partir d’images d’archives retrouvées, ce film retrace son incroyable aventure.

Ce qu’on en pense

Oubliez Tarzan, rencontrez Jane: elle a vraiment existé, et son parcours force le respect (d’autant plus quand on sait que le fait qu’elle soit une femme a fait douter certains de sa crédibilité scientifique). Un film généreux et bouleversant, qui nous renvoie in fine à notre propre animalité.

La critique complète

50 nuances plus claires

Romance de James Foley. Avec Dakota Johnson et Jamie Dornan. Durée: 2 h.

Ce que ça raconte

Anastasia a passé la bague au doigt de son Christian. Mais le méchant Jack rôde, déterminé à se venger.

Ce qu’on en pense

On se fait toujours autant arnaquer sur la marchandise. Aucun enjeu, une pauvre paire de menottes et une demi fesse.