Dix articles pour nos abonnés à ne pas louper ce mardi

-

Une «usine à cochons» soulève Ronquières; foire d'empoigne sur les certificats verts; les Rouches bientôt privés de leur entraîneur ? : voici une sélection des articles réservés à nos abonnés à découvrir ce mardi 6 février.

 

1

Certificats verts et foire d'empoigne

C’était une des annonces fortes du nouveau ministre de l’Énergie, le MR Jean-Luc Crucke, en octobre 2017: trouver une solution à la bulle photovoltaïque en six mois, grâce à une task-force «certificats verts». Fin avril, des pistes doivent être présentées dans un rapport au gouvernement wallon.

Mais de vifs débats animent le groupe de travail... «Les membres de cette task-force s’eng… par médias interposés», constate même le député PS Paul Furlan. 

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

2

A Ronquières, deux visions de l'agriculture se rentrent dans le lard

C’est une sacrée polémique qui agite Braine-le-Comte depuis trois mois. Tout a commencé quand un riverain a découvert un avis d’enquête publique affiché le long d’un champ de la rue du Tombois à Ronquières. Dans cette zone agricole située à 800 mètres du plan incliné, un agriculteur du nom de Benoît Pattyn a déposé une demande de permis unique pour exploiter un élevage porcin.

Une fois repéré, l’avis d’enquête publique a provoqué une mobilisation d’opposants à ce projet, que ces derniers ont baptisé « usine à cochons ». 

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

3

 Sa Pinto devant la Commission: c’est déjà une troisième 

Les Rouches vont-ils être privés de leur entraîneur pour plusieurs matchs, comme cela avait déjà été le cas fin décembre? La Commission des litiges se penche ce mardi, à 14 h, sur les incidents survenus après la défaite 2-1 du 23 janvier, à Zulte-Waregem. 

 Ceux intervenus sur la pelouse, où Paul-José Mpoku et Sébastien Pocognoli avaient dû retenir Ricardo Sa Pinto qui voulait dire sa façon de penser à l’arbitre, Lawrence Visser. Puis lors d’une rentrée aux vestiaires très houleuse et nerveuse. 

Sa Pinto risque gros... tout comme Mpoku qui pourrait, lui aussi, être suspendu. 

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

4

Aiutino, serial killer, restera en prison

Psychopathe pervers. Incurable. Aux pulsions sexuelles intimement liées aux pulsions de mort. Condamné à la perpétuité en 1998, il y a tout juste vingt ans, Aiutino, le tueur en série d’Aubange-Longwy, était en droit d’être libérable. 

Celui qu’on avait appelé le «serial killer» du Pays Haut ne sortira toutefois pas de prison en 2018. Sa demande a été recalée par la Justice française.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

5

La contraception bientôt gratuite pour les 14-25 ans?

Selon le dernier rapport de l’Institut de Santé Publique (2016), un jeune sur cinq n’utilise aucun moyen de contraception en Belgique.

Écolo propose de mettre à disposition de tous les jeunes wallons un «pass contraception-prévention». Le but: accroître le recours à la contraception, notamment chez les plus précarisés.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

6

Insolite: des Liégeois en panne conduits au match par le bus acrenois

Fait aussi rare que solidaire en marge d'un match de D2 amateurs dimanche.

Le RFC Liège s'est imposé 3-2 contre Hamoir. Un match qui a été marqué par un fait inhabituel bien avant son coup d’envoi. Tombés en panne près de Louvain, les joueurs de Liège Maxime Electeur, Amine Jiyar et Eyanga Mombongo ont pu monter dans le car d’Acren qui passait par là pour se rendre à Sprimont.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

7

Les 39 communes sans 4G sont wallonnes: fin des zones blanches en 2019?

Furax, le député wallon cdH Fourny qui, de son Luxembourg, dépose une résolution ce mardi au Parlement wallon pour que toutes les communes soient couvertes par la 4G .

Seules 39 communes belges n’ont ni 4G ni accès à une téléphonie mobilesans coupure. Elles sont toutes en Wallonie et concernent 220 000 habitants.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

8

En revendant les surplus de vos potagers, Füdo se veut l’eBay du légume local

Füdo, un projet d’économie circulaire, veut donner une plateforme internet aux mains vertes bruxelloises pour écouler tomates, courgettes ou poireaux «en surplus».

L'objectif: doper le circuit court et réduire le gaspillage, tout en récompensant les jardiniers. La plateforme offrira aussi un espace aux petits producteurs.Toujours en circuit court.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

9

Namur: 150 maisons devraient être "thermographiées" cette semaine

Le retour annoncé du gel fait au moins un heureux: Arnaud Gavroy devrait pouvoir concrétiser son opération de thermographie.

La thermographie aérienne permet de déceler les zones critiques. « Ces relevés nous donneront de bonnes connaissances des performances énergétiques », souligne l’échevin Gavroy. 

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

10

Des élèves de Pepinster créent leurs propres produits de bain

Tabliers blancs, balances, béchers… C’est un véritable petit laboratoire qu’ont créé les élèves de 1re année en option scientifique de l’athénée Verdi, à Pepinster.

Depuis le début de l’année, ceux-ci planchent sur l’élaboration de leur mini-entreprise baptisée «Une dose d’essentiel».

+ À DÉCOUVRIR ICI