INSOLITE

Super Bowl: faux «Crocodile Dundee 4» mais vrai pub touristique

En faisant la promotion d’un quatrième épisode de la saga «Crocodile Dundee», l’office du tourisme australien a réussi un des plus beaux buzz du Super Bowl 2018.

Souvenez-vous. Il y a quinze jours, la Toile s’enflammait à la publication d’un teaser annoncant la sortie prochaine d’un quatrième « Crocodile Dundee ». Avec Danny McBride dans le rôle du fils du célèbre chasseur de crocodiles, la bande-annonce avait tout pour faire saliver les cinéphiles. À commencer par un scénario prometteur - un retour aux sources, dans le bush australien - et un casting incroyable (avec notamment les Australiens Hugh Jackman, Russel Crowe et Margot Robbie).

Mais voilà, tout ça n’était qu’un coup de pub savamment orchestré - un compte Twitter avait même été créé pour l’occasion - par l’office du tourisme australien. En effet, la supercherie a été dévoilée pendant la finale du Super Bowl 2018 grâce à Chris Hemsworth qui endosse son rôle d’ambassadeur officiel de son pays pour vanter «les plages, les vins et la gastronomie» locale.

À la base de l’initiative, l’organisation Tourism Australia explique les raisons qui l’ont poussée à imaginer cette campagne de pub. «C’est «Crocodile Dundee» qui a fait connaître l’Australie aux Américains dans les années 1980, a ainsi déclaré un de ces responsables. Le film […] leur a donné à voir les beautés naturelles du pays et le tempérament sympathique et chaleureux de ses habitants. Et cette image perdure aujourd’hui.»

Selon le site d’informations Quartz qui reprend une étude d’audience, les bandes-annonces de ce faux «Crocodile Dundee» ont «accaparé près de 11% des buzz préfacant le Super Bowl sur les réseaux sociaux». Signe que ce coup de projecteur sur l’Australie, d’un coût total de 27 millions de dollars, a d’ores et déjà bien fonctionné.