CYCLISME

Malgré son contrôle anormal, Froome débutera sa saison à la Ruta del Sol

Malgré son contrôle anormal, Froome débutera sa saison à la Ruta del Sol

AFP

Chris Froome débutera sa saison sur la Ruta del Sol, qui se déroule en Espagne du 14 au 18 février, a annoncé son équipe, Sky, ce lundi.

Le Britannique a subi un contrôle antidopage anormal en septembre à la Vuelta mais n’a pour l’heure pas été sanctionné.

Ce sera la première course de Froome depuis l’annonce, en décembre, de son contrôle antidopage au salbutamol lors du Tour d’Espagne. «J’ai suivi un gros programme d’entraînement en janvier», a expliqué Froome dans un communiqué. «C’était bon de remonter sur le vélo et d’accumuler les kilomètres.»

À la mi-janvier, le président de l’Union cycliste internationale (UCI), David Lappartient, avait déclaré souhaiter que l’équipe Sky ne fasse pas courir son chef de file dans l’attente de la décision concernant son contrôle antidopage anormal et avait affirmé redouter que l’affaire traîne en longueur, «au moins un an».

«Évidemment, je comprends que la situation a créé beaucoup d’incertitudes. Je comprends parfaitement pourquoi je concentre autant d’attention et de spéculations», a commenté Froome. «J’espère que les gens comprendront qu’il y a des limites à ce que je peux dire alors que la procédure est toujours en cours. Personne n’est plus motivé que moi pour faire avancer les choses aussi vite que possible.»

«Je suis confiant, nous serons en mesure d’aller au fond des choses et je travaille dur avec l’équipe pour le faire», a encore déclaré Froome.

Froome ne s’était plus aligné sur la Ruta del Sol depuis 2015. Il s’était alors adjugé la victoire finale et une étape.