SKI

Coupe du monde de ski alpin: le «grand jour» de Lindsey Vonn, qui atteint le cap des 80 victoires

Déjà détentrice du record de nombre de victoires en coupe du monde chez les dames, Lindsey Vonn, victorieuse pour la 80e fois à Garmisch, s’est encore rapprochée de la meilleure marque absolue, les 86 victoires de la légende suédoise Ingemar Stenmark.

L’Américaine Lindsey Vonn a remporté sa 80e victoire en Coupe du monde, samedi à Garmisch. Déjà détentrice du record de nombre de victoires en coupe du monde chez les dames, Vonn s’est encore rapprochée de la meilleure marque absolue, les 86 victoires de la légende suédoise Ingemar Stenmark, dominateur dans les années 70 et 80. «Je n’aurais jamais cru arriver à 80 victoires. C’est un grand jour», a-t-elle déclaré samedi.

«Je me souviens quand j’ai remporté ma 50e victoire ici, je ne pensais pas une seconde pouvoir m’approcher du record d’Annemarie Moser-Proell (62 victoires). Maintenant, je me rapproche de Stenmark. C’est incroyable».

Depuis son succès à Cortina d’Ampezzo en janvier, Vonn, 33 ans, est la skieuse la plus âgée à avoir gagné une descente de coupe du monde. «Ça fait bizarre d’avoir ce record», dit-elle: «Dans ma tête, je ne me sens pas si vieille. Physiquement je ressens bien sûr que j’ai fait beaucoup de choses en 33 ans, mais j’ai encore la motivation pour skier et la volonté de gagner, j’ai l’impression d’avoir 25 ans».

Cette victoire permet en plus à Vonn de faire le plein de confiance à quelques jours de l’ouverture des Jeux Olympiques de Pyeongchang. «C’est très important pour moi d’être dans cette forme avant les JO. Je me sens forte mentalement et physiquement», a déclaré l’Américaine. Elle a avoué cette semaine au quotidien Münchner Merkur penser à la médaille d’or «quand je me lève et j’y pense quand je vais au lit le soir.»