TENNIS - COUPE DAVIS

Coupe Davis | Johan Van Herck: «On aurait pu assurer la victoire ce samedi»

Coupe Davis | Johan Van Herck: «On aurait pu assurer la victoire ce samedi»

Johan Van Herck, ici avec David Goffin. Photo News

La défaite de la paire Bemelmans-De Loore, ce samedi, a rendu la 3e journée de ce Belgique-Hongrie décisive, ce dimanche. Aux grands regrets de Johan Van Herck, un capitaine qui espérait bien voir son double assurer la victoire belge.

Chargés d’apporter le 3e point synonyme de victoire finale, Ruben Bemelmans et Joris De Loore se sont inclinés après 4h07 d’un match à suspense, ce samedi. Du coup, la Hongrie est revenue à 2 victoires à 1 dans le duel du 1er tour du Groupe mondial de la Coupe Davis face à la Belgique. Le double hongrois Attila Balazs/Marton Fucsovics a battu la paire belge 6-3, 6-4, 6-7 (2/7), 4-6, 7-5.

Les troupes belges ont ainsi manqué une première possibilité d’assurer leur qualification pour les quarts de finale.

«Et je le regrette amèrement, déplorait Johan Van Herckn surtout déçu de la manière dont son duo avait négocié les deux premiers sets. On (Bemelmans et De Loore) n’était pas vraiment au top. Il y avait clairement un manque d’énergie. Ruben et Joris subissaient le jeu, un peu comme contre la France à Lille (en finale, en novembre). Je leur avais pourtant parlé de ça avant le match, mais il faut croire que je n’ai pas trouvé les bons mots. C’est dommage car on aurait vraiment été heureux d’assurer la victoire ce samedi. Rien n’est perdu, mais on aurait pu gagner 3-0».

Au lieu de cela, David Goffin (ATP 7) sera chargé d’apporter le 3e point qualificatif à la Belgique contre Marton Fucsovics (ATP 63) dans le 1er simple de ce dimanche (dès 13h30). En cas de victoire du Hongrois, le 5e match sera décisif. Il opposera Ruben Bemelmans (ATP 120) à Attila Balazs (ATP 227).

Si la Belgique l’emporte, elle sera qualifiée pour les quarts de finale qu’elle jouera, en déplacement, face aux États-Unis, qui ont battu 3-0 la Serbie en déplacement à Nis.

Vendredi, Ruben Bemelmans avait offert le premier point à la Belgique en s’imposant de façon convaincante face à Marton Fucsovics 6-4, 4-6, 7-6 (7/5), 6-3 alors que David Goffin avait dominé Attila Balazs: 6-4, 6-4, 6-0.