CYCLISME

Prudhomme, patron du Tour: «La Belgique est le cœur du cyclisme mondial»

Prudhomme, patron du Tour: «La Belgique est le cœur du cyclisme mondial»

AFP

Le patron du Tour de France, Christian Prudhomme, a mis en évidence le lien entre La Grande Boucle et notre pays, alors que débute l’exposition consacrée à soixante ans d’affiches du Tour de France au Salon des vacances de Brussels Expo.

«La Belgique est un pays de champions de cyclisme et fait partie de l’histoire du Tour», a déclaré le Français de 57 ans lors de l’inauguration.

«Je suis très heureux que Bruxelles soit le siège de l’exposition. Ce n’est pas un hasard si nous sommes là. La Belgique, un pays avec une longue tradition de course, me semble au cœur du cyclisme mondial. Spontanément, je pense toujours à Eddy Merckx. L’un des, sinon le plus grand champion cycliste de tous les temps.»

Bruxelles sera la ville départ du Tour en 2019. Cette année, l’épreuve débutera à Noirmoutier-en-l’Île, dans le Pays de Loire. «Tout comme la capitale belge, le Pays de Loire est inextricablement lié au cyclisme. Je suis aussi très heureux que nous démarrerons de cette région en juillet prochain», a expliqué Prudhomme. «Sur le plan purement sportif, le Tour est la plus grande course cycliste dans le monde. Pendant trois semaines, les plus forts coureurs du monde se livrent des combats intenses, mais le Tour c’est tellement plus que cela. La course, par exemple, rassemble des personnes de tous horizons. Et avec le parcours, nous mettons également en avant les atouts de la région. Cette fois, ce sera le Pays de la Loire et l’année prochaine la Belgique.»