BRUXELLES

Spectaculaire toiture photovoltaïque au Mabru: c’est la plus grande de Bruxelles

Le Marché matinal de Bruxelles Mabru a inauguré ce 24 janvier aux côtés du fournisseur d’électricité Engie la plus grande installation de panneaux photovoltaïques de la Ville de Bruxelles, en présence du bourgmestre Philippe Close et de l’échevine des Affaires économiques Marion Lemesre.

Près de 8.000 panneaux photovoltaïques ont été installés sur les toits du marché matinal de Bruxelles. Ils s’étendent sur une surface de plus de 13.000 m2 et fournissent une puissance de près de 2.2 MW. Ces panneaux produiront chaque année plus de 2 millions de kWh, ce qui correspond à la consommation annuelle de près de 600 familles. Cette énergie permet d’éviter l’émission de 830 tonnes de CO2 par an.

L’installation offre à Mabru une énergie locale et verte tout en valorisant l’importante surface de toitures dont elle dispose. «L’installation de ces 7.988 panneaux solaires à Mabru par Engie Sun4Business permet de couvrir 25 à 30% de la consommation électrique du site et permet ainsi d’inscrire le Marché Matinal de Bruxelles dans une nouvelle vision énergétique, sensible à l’avenir des générations futures», soutient Michel Barnstijn, président de l’ASBL Mabru.

Spectaculaire toiture photovoltaïque au Mabru: c’est la plus grande de Bruxelles
Le Bourgmestre Close a inauguré l’installation. Photo News
Le fournisseur d’électricité Engie a financé l’investissement par le système de tiers investisseurs. Après 10 ans, Mabru deviendra propriétaire des installations. Ce projet est pour Philippe Van Troeye, CEO d’Engie Benelux, une illustration de «la stratégie qu’Engie déploie face aux défis de ce que nous appelons désormais la révolution énergétique. Cette stratégie peut se résumer en quatre «D»: la Dé-carbonisation par la production d’une électricité toujours plus verte, la Décentralisation par la production d’énergie toujours plus près de nos clients, la Diminution de la consommation grâce à l’efficacité énergétique et la Digitalisation qui permet de rendre la consommation énergétique toujours plus intelligente et connectée».

À la suite de son entrée en août 2016 sur le marché des particuliers, Engie a lancé fin 2016 une offre de panneaux photovoltaïques à destination des entreprises belges par l’intermédiaire de sa nouvelle filiale Engie Sun4business. Fin 2017, elle avait contracté ou installé 10 MW de panneaux photovoltaïques. Elle ambitionne d’atteindre 60 MW installés à l’horizon 2020.